Une norme ouverte mondiale au service des utilisateurs et des industriels

Les normes internationales sont à l'honneur, notamment en bureautique avec la norme ISO 23600 de mai 2006 (OpenDocument Format).

Le protocole Jabber/XMPP est une norme internationale depuis octobre 2004. Elle a été établie par l'IETF, un des principaux organismes de normalisation au monde [1], sous la référence RFC 3920 à 3923 [2].

XMPP, nom officiel pour Extensible Messaging and Presence Protocol, est basé sur la famille XML et concerne la messagerie instantanée (« chat » ou encore « instant messenging » en anglais) et des applications voisines (notamment la présence).

XMPP, seule norme internationale en vigueur, est de plus un protocole ouvert, au contraire des autres protocoles utilisés par les logiciels du marché comme MSN Windows Live ou Yahoo! Messenger, fermés et non certifiés internationalement.

Les États, gouvernements, administrations et entreprises qui déploient (ou vont le faire) la messagerie instantanée, outil puissant aux possibilités très importantes, peuvent s'appuyer sur cette seule norme internationale qui répond aux exigences d'interopérabilité, d'indépendance et de pérennité.

La norme XMPP est maintenue par la XMPP Standards Foundation [3], issue des travaux de la Jabber Software Foundation [4]. La norme XMPP peut être implémentée dans tous les logiciels désireux de s'appuyer sur ses caractéristiques puissantes et normalisées.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :