Pour payer, quel format utiliser ? (article publié le 22 août)

Premier conseil :

« Quand vous utilisez un chèque, en cas de découvert, vous pouvez passer en interdit bancaire car la Banque de France surveille. Le chèque est un moyen de paiement considéré comme important. En revanche, avec la carte bancaire il n'y a pas de suivi aussi poussé et si vous avez des difficultés financières, utilisez votre carte, un découvert n'est pas pareillement sanctionné. »

Second conseil :

« Quand vous demandez un chéquier et que cela fait plus d'une année que vous n'en avez eu, il y a des vérifications avant de vous l'établir. Pour la carte bancaire, il n'y a pas les mêmes contrôles. »

Conseils donnés dans une banque par une personne de ladite banque.

Le format électronique de paiement, avec son rectangle de plastique (au format standardisé) et sa puce, ne semble pas encore avoir les lettres de noblesse (et de vérification) du format papier des chèques...

Quant aux billets de banque en papier (même s'il est spécial et comporte des marqueurs), la fabrication de fausse monnaie est en France un crime, avec condamnation à perpétuité auparavant et à 30 ans de réclusion criminelle actuellement. Cette falsification est possible car chèques et billets papier ont en quelque sorte un format ouvert : on en voit le résultat, mais heuseusement ici on n'en connaît pas les méthodes de fabrication.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :
  • le jeudi 5 août 2004 : 1 article (sur les journées européennes sur le format ouvert EAD pour les archives)
  • le vendredi 5 août 2005 : 1 article (sur la musique via SFR : formats Apple et Microsoft, pas MP3)
  • le samedi 5 août 2006 : 1 article (sur le format «loi modifiée parue au JO»)