Un protocole ouvert pour des composants d'ordinateur

ESA : ce n'est pas ici l'Agence spatiale européenne, European Space Agency en angais [1]. ESA, c'est :

Enthusiast System Architecture, le premier protocole de surveillance et de contrôle du PC ouvert du marché pour les communications en temps réel et le contrôle des caractéristiques thermiques, électriques, acoustiques et fonctionnelles. [2]

Un protocole ouvert pour les échanges entre la carte mère et les composants de l'ordinateur (comme l'alimentation, le boîtier ou le système de refroidissement). Il a été mis au point par NVIDIA, fabricant de cartes graphiques, en collaboration avec des partenaires [3] comme Dell, HP, Asus, MSI et d'autres fabricants de composants (carte mère, alimentation, refroidissement, ordinateurs...). Ils ont annoncé proposer bientôt des éléments compatibles ESA.

ESA est publié, sans redevance, avec les spécifications (basées notamment sur l'USB) pour que les produits soient certifiés (la procédure à suivre pour être au bon format). Pour les microprocesseurs, les 2 géants AMD et Intel vont-ils suivre ? Un mouvement qui propose aux utilisateurs la personnalisation (« tuning, overclocking, customisation ») en s'emparant des technologies est-il lancé, comme avec BUG ? Et avec des standards ouverts.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :