Depuis fin 1967, la carte bleue, et de nos jours, le format carte de crédit

La communication et le dossier de presse ont été bien réalisés : on parle [1] des 40 ans de la carte bleue [2], dont la première a été lancée le 6 novembre 1967 avec les 6 banques du groupe Carte Bleue [3].

Et le format a une place de choix, au sens physique du terme : le « format carte de crédit », comme il est souvent appelé, avec ses dimensions de 86 x 54 mm (et moins de 1 mm d'épaisseur). Ce format est utilisé par de très nombreuses autres cartes : de fidélité, d'achats, de téléphone, d'indentification, de transport, de santé,... la liste est longue.

Même si en 1967 il ne s'agissait peut-être pas de ces dimensions, toujours est-il que les nombreux rectangles de plastique modernes (avec puce électronique ou piste magnétique) et aux multiples utilisations ont un format établi, reconnu et standardisé : il est ainsi possible de glisser la carte partout (ou presque) dans les terminaux de lecture ou les distributeurs, l'interopérabilité en action, basée sur un seul format...

Et ce format est ouvert : libre à chacun de réaliser artisanalement ou pas une carte en plastique (ou en carton, ou en papier) aux dimensions de la carte de crédit... qui se glisse alors dans les porte-feuilles et autres emplacements justement prévues pour les cartes. Pour l'instant, nulle autorisation, nul brevet, nul paiement pour l'utilisation de ce format carte de crédit.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :
  • le dimanche 7 novembre 2004 : 1 article (Binaire ou source : quel format prendrez-vous ?)
  • le lundi 7 novembre 2005 : 2 articles (Journée mondiale de la normalisation 2005 ; Bibliothèque numérique : Google, Amazon, MSN et la BnF, 3 annonces et 1 réaction)
  • le mardi 7 novembre 2006 : 1 article (Le format particulier du prix Renaudot 2006)