La santé, les formats... et vous, et vous, et vous

Vous souvenez-vous du 4 octobre 2007 ? C'était un jeudi, et Microsoft publia ce jour-là 3 communiqués de presse à propos du jeu video Halo 3 et de HD-HVD [1] (les choses ont changé depuis...) ; et puis il y eut le troisième...

Vous souvenez-vous du 28 février 2008 ? C'était un jeudi, et Google publia ce jour-là 3 annonces sur son blog officiel : ce fut Google Sites et la technologie Dapper [2] ; et puis il y eut la troisième...

Quel est le point commun entre ces 2 troisièmes ? Le sujet : la santé, votre santé, en ligne.

En effet, il s'agit pour chacune des 2 sociétés de proposer aux utilisateurs de disposer de leurs informations médicales disponibles sur des serveurs et accessibles depuis n'importe quel ordinateur (avec navigateur) connecté :

  • pour Microsoft [3] il s'agit de Microsoft HealthVault, « une plateforme de logiciels et de services qui a pour but d'aider les personnes à mieux gérer leur informations de santé. »
  • pour Google [4] le nom est Google Health (un nom au format habituel pour la société) : « nos utilisateurs auront la possibilité de collecter, de stocker et de gérer en ligne leurs propres enregistrements médicaux. »

Et les formats ? Ils sont là encore au cœur du sujet. D'après les 2 textes, le principe est de collecter les données des partenaires ou des données (à des formats connus) des prescriptions, des résultats de laboratoires, d'avis de médecin ou d'autres documents. Les formats utilisés sont-ils ouverts ?

Bien sûr, Microsoft et Google mettent aussi fortement en avant le respect de la vie privée et la sécurité de leur offre, sujets sensibles et perçus par le grand public.

Quatre autres questions peuvent se poser :

  • avant même de s'y engager, qu'en est-il pour quitter ces offres en ligne ? Les données sont-elles à des formats (ouverts) réutilisables ailleurs (exportation) ?
  • puis-je passer de l'un à l'autre ? Ou alors est-ce encore une illustration de la guerre des formats (comme en bureautique) ?
  • la licence d'utilisation des données sur ces sites exclut-elle toutes utilisations (publicité, profil,...) sans exception et sans changement de ladite licence ?
  • ce mouvement du tout en ligne (courrier électronique, agenda, outils bureautique, profil personnel, santé) va-t-il cohabiter avec le modèle hors ligne ou va-t-il devenir la seule norme ?

Enfin pour la France cela fait penser au Dossier Médical Personnalisé (DMP), instauré en 2004 et à l'arrêt début 2008, mais il relevait d'un Groupement d’Intérêt Public (GIP), même si le sujet des formats était là aussi au centre, avec la vie privée et la sécurité.

Sources et liens :

Et sur Formats-Ouverts.org :

  • le dimanche 4 mars 2007 : 1 article (Le Danemark continue avec les standards ouverts)
  • le samedi 4 mars 2006 : 1 article (Pérennité de l'information : relire nos documents informatiques bureautiques ou personnels dans trente ans ?)
  • le vendredi 4 mars 2005 : 1 article (Colloque à Bruxelles : Logiciels libres, services publics indépendants ?)