Dans un long article [1] à propos de la guerre des formats bureautiques entre Microsoft OOXML et ODF, Jean-Marie Gouarné dresse le tableau de la situation après la semaine de réunion de l'ISO à Genève (BRM du 25 au 29 février 2008). Il traite en détails du déroulement, des décisions et des votes de ces 5 jours. Son paragraphe de conclusion est particulièrement à souligner, avec ce début : « Les responsables ultimes, ce sont les États qui réclament l'interopérabilité sans la définir, et qui exigent des formats normalisés sans imposer de pré-requis sur la qualité des normes. », et avec cette fin :

Quant un établissement militaire commande des munitions, il ne se contente pas d'exiger un calibre « normalisé » ; il précise évidemment le calibre. Les normes prolongent la volonté politique ; elles ne la remplacent pas. Et dans la compétition internationale, les logiciels bureautiques sont des munitions.

Dit un peu différemment, les logiciels sont en effet des armes et les données sont les cartouches à maîtriser, notamment grâce aux formats ouverts (pour une réelle interopérabilité, pour la maîtrise de ses archives et pour une véritable indépendance).

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :
  • le lundi 5 mars 2007 : 1 article (Un décret sur le RGI est publié fixant les modalités du comité du RGI)
  • le dimanche 5 mars 2006 : 1 article (Des annonces à propos de la Bibliothèque numérique européenne)
  • le samedi 5 mars 2005 : 1 article (Le format de la carte d'identité)