Marie Curie, la marquise du Châtelet et Irène Vatton

8 mars, Journée internationale de la femme : bonne fête aux lectrices ! Même s'il serait mieux d'avoir le sujet à l'esprit toute l'année au lieu d'une journée (comme pour les formats), c'est l'occasion de dénoncer les inégalités et les injustices hélas encore bien présentes et aussi de mettre en avant des femmes remarquables.

Elles sont nombreuses, mais en voici 3 à propos de formats :

  • Irène Vatton : c'est la chef de l'équipe du logiciel Amaya du W3C, un logiciel libre qui manie les formats ouverts du W3C, et dont la version 10 est sortie fin février 2008.
  • Marie Curie [1] : la seule personne ayant reçu 2 prix Nobel dans 2 domaines différents (physique en 1903 et chimie en 1911), et qui inventa aussi le mot radioactivité en 1898 [2], il y a 110 ans (un mot au format ouvert et logique, et non déposé).
  • la marquise du Châtelet [3] : entre autres, elle traduisit en français l'ouvrage de référence de Newton, Principia Mathematica. Ce texte au format français fit référence pendant plus de 200 ans et fut utilisé par les étudiants (hommes) en sciences à des époques où les femmes n'avaient pas encore accès à l'enseignement supérieur.
Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :