Pour les standards ouverts et avec les standards ouverts

Le 31 mars 1998 (un mardi) est la date de naissance du projet Mozilla. Voici donc les 10 ans (comme pour le XML ou pour Piège dans le Cyberespace) du passage de la suite Netscape Navigator (1996 à titre personnel) à Mozilla.

Mitchell Baker de Mozilla [1] et Tristan Nitot de Mozilla Europe [2] ont entre autres très bien écrit sur le sujet, tout autant que le site officiel est détaillé à propos de l'histoire de Mozilla [3].

Alors qu'écrire de plus ? Juste 2 points à propos de 2 mots : standards ouverts.

En effet, depuis le début de la suite Mozilla (navigateur, courriel, page Web) en 1998, et encore plus avec le navigateur Mozilla Firefox 1.0 (octobre 2004) ou la messagerie Mozilla Thunderbird, les standards ouverts sont là :

  • car le Web repose sur des standards ouverts : Mozilla agit en leur faveur (et en faveur de la diversité et de la concurrence) en les intégrant et en les proposant aux utilisateurs ;
  • car Mozilla repose sur des formats et protocoles ouverts : Mozilla est en logiciel libre, avec des coulisses techniques ouvertes (et des licences juridiques ouvertes également).

Comme désormais (presque) tout passe par l'écran du Web et par Internet, il est crucial d'avoir des logiciels qui en gardent l'ouverture en utilisant les standards ouverts d'Internet et par là même font leur promotion et leur défense.

Finalement, Mozilla, c'est pour les standards ouverts et avec les standards ouverts. Bon anniversaire et bonne deuxième décennie !

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :
  • le samedi 31 mars 2007 : 2 articles (Les courriels : être ou ne pas être HTML ; Conférence à Nantes : « Les formats sont la clé »)
  • le vendredi 31 mars 2006 : 1 article (Un an de TNT et bientôt plus d'analogique)
  • le jeudi 31 mars 2005 : 2 articles (Les liens ouverts vers la Présidence ; La TNT : 2005, 35, 31, 18, 14, 03, 2, 00, partez !)