Le mode hors ligne dans Firefox 3

Travailler sur le contenu d'un site Web sans y être connecté... puis se reconnecter... et le travail réalisé hors ligne est alors mis à jour : telle est la possibilité proposée par le navigateur Firefox 3.

Le navigateur est devenu le logiciel clé pour accéder au Web par lequel tout (ou presque) passe (de plus en plus). Pour garder un Web ouvert, il faut des standards ouverts, et aussi des innovations, ouvertes elles aussi.

C'est le cas de cette fonctionnalité de Firefox 3, le mode hors ligne (offline) [1], basé sur une spécification de HTML 5 proposé par le WHATWG. Avec cette fonction à son plein potentiel, cela signifie par exemple écrire des textes (de blog) ou des courriels (de Webmail) déconnecté, puis synchroniser le tout à la première connexion. Et qui dit protocole ouvert, dit possibilité pour tous les navigateurs et sites de le proposer.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :
  • le mercredi 20 juin 2007 : 1 article (« Le véritable enjeu est l'interopérabilité entre les systèmes, seule garante de l'innovation. »)
  • le mardi 20 juin 2006 : 1 article (Les DRM et les ventes ne feraient pas bon ménage)
  • le lundi 20 juin 2005 : 2 articles (Rendez-vous à Dijon aux RMLL ; Myosotis de métadonnées, épisode 3 : la reliure numérique)