Les formats (ouverts) des publicités

Apple et Microsoft sont des concurrents qui s'affrontent sur le terrain commercial et donc aussi dans le domaine de la publicité pour leurs produits respectifs. Chacun avec sa manière de tourner les choses, chacun avec ses formats (c'est le terme en télé pour désigner la durée et aussi le type de documents).

Microsoft s'est lancé dans des films publicitaires en ligne avec les récentes publicités intitulées Gates & Seinfeld, avec William H. Gates et Jerry Seinfeld à propos de Windows Vista. Mais elles ne semblent pas réussir et elles sont arrêtées [1]. Le format utilisé : plutôt long, avec les 2 personnalités, dans un décor naturel, mais avec un message peu clair.

Apple semble devancer Microsoft sur ce terrain, avec des publicités lancées en 2006 [2], aux formats ouverts :

  • la formule « Hello I'm a Mac - And I'm a PC » des 2 personnages récurrents symbolisant (selon Apple) le « Mac » (un jeune homme longiligne, tenue décontractée, attitude également décontractée) et le « PC » (un cadre un peu enrobé, en costume cravate et lunettes) ;
  • l'humour comme forme de critique du concurrent Windows ;
  • le tout sans décor et dans un format court : moins d'une minute.

La réponse directe de Microsoft : « I'm a PC » avec « A PC is not a stereoptype », un appel aux utilisateurs et une série de très courts témoignages - sur le modèle de la phrase I'm a PC and I (am, love, make,...) - pour faire part sa vie avec Windows dans la campagne Life without walls [3]. Question vocabulaire, on pourrait préciser qu'un Mac est un abus de langage pour désigner les machines Apple, et qu'un PC est un ordinateur personnel (Personnal Computer) sans forcément utiliser Windows (donc un Apple est un PC, y compris avec FreeBSD ou Linux comme système d'exploitation).

Bien sûr, guerre des formats (non-ouverts) :

  • la publicité Apple utilise le format video d'Apple, Quicktime ;
  • la publicité Microsoft utilise le format video de Microsoft, Windows Media Video.
Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org à la même date :