(Texte mis en ligne le 8 décembre, après la restauration complète des articles publiés avant la coupure sauvage du 1er décembre).

Le format d'un nom de produit : Windows 7

Choisir un nom, ou un titre, ou un slogan n'est pas chose aisée. Les règles et les codes sont nombreux voire ouverts... mais sans garantie du résultat, avec autant d'exemples de réussites que d'échecs.

Le nom du prochain Windows [1] a été annoncé officiellement : il porte le numéro 7, Windows 7 (ou sept ou Seven au format en anglais, qui sera son nom officiel international).

Comme l'indique l'annonce [2], les Windows avec des noms (plus ou moins explicites, comme Millenium Edition, XP ou Vista) ou des années (95, 98) sont moins bons comme format qu'un numéro (comme il y eut 2.0, 3.1 ou 3.11) qui répond à « la simplicité » et « aux racines ».

Les publicités de Microsoft ou d'Apple s'adapteront. D'ailleurs pour le format de son système d'exploitation, Apple utilise des numéros et des noms de félins (Léopard des neiges étant la prochaine version). Dans le monde Linux, le format des noms utilise des numéros, des années, des noms d'animaux ; et les BSD libres optent pour des numéros de version.

(D'un point de vue cinématographique, on ne sait s'il y a un lien entre Windows 7 et la sortie en 2008 d'un James Bond 007, voire avec le film Se7en [3].)

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org le 25 novembre :