Allez, fermez vos ordinateurs portables et écoutez ! Consacrez-moi quelques minutes d'attention !

C'est presque en ces termes que Chris Anderson est descendu de la scène, micro en main, pour se rendre dans les allées de la salle de conférence où il intervenait... [1] Une descente « dans l'arène » alors que l'auditoire n'était pas très enclin à écouter... Voilà un format inhabituel de début de conférence. C'était à Paris, pour LeWeb'08, le 10 décembre 2008 (un mercredi).

Tristant Nitot, qui y a assisté, traite de cette conférence, avec photo [1] et article [2]. Chris Anderson mettait en avant les bénéfices apportés par le Web, qu'il a comparé à un « cerveau géant » qui a un « QI planétaire », avec cette phrase de fin :

Si vous travaillez sur un sujet qui va augmenter le QI planétaire, je vous salue, car ce que vous faites est un don d'amour pour ces enfants et pour nous tous. (les enfants sont ceux du Pakistan, dont des photos illustraient ces propos à l'écran)

La video est en ligne [3], indique l'article de Tristan Nitot. Voilà donc des images dignes d'intérêt à regarder. Mais non, impossible de lire la video : le format n'est pas jouable, disent au moins 2 des ordinateurs très différents, netbook et poste de bureau, que j'utilise : il faut Flash Player 10 (pour lire le format fermé associé, et il faut avoir le système d'exploitation sur lequel ce logiciel fonctionne...).

Encore une histoire de format dans le domaine de la video. Donc, encore une fois, le seul accès réel aux propos tenus restera une éventuelle retranscription au format texte (un format ouvert) publiée sur le Web et alors accessible à tous (et indexée), dans l'esprit d'un Web ouvert, véritable « cerveau géant ».

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org le 23 décembre :