Allez, fermez vos ordinateurs portables et écoutez ! Consacrez-moi quelques minutes d'attention !
C'est presque en ces termes que Chris Anderson est descendu de la scène, micro en main, pour se rendre dans les allées de la salle de conférence où il intervenait... [1] Une descente « dans l'arène » alors que l'auditoire n'était pas très enclin à écouter... Voilà un format inhabituel de début de conférence. C'était à Paris, pour LeWeb'08, le 10 décembre 2008 (un mercredi).
Tristant Nitot, qui y a assisté, traite de cette conférence, avec photo [1] et article [2]. Chris Anderson mettait en avant les bénéfices apportés par le Web, qu'il a comparé à un « cerveau géant » qui a un « QI planétaire », avec cette phrase de fin :
Si vous travaillez sur un sujet qui va augmenter le QI planétaire, je vous salue, car ce que vous faites est un don d'amour pour ces enfants et pour nous tous. (les enfants sont ceux du Pakistan, dont des photos illustraient ces propos à l'écran)
La video est en ligne [3], indique l'article de Tristan Nitot. Voilà donc des images dignes d'intérêt à regarder. Mais non, impossible de lire la video : le format n'est pas jouable, disent au moins 2 des ordinateurs très différents, netbook et poste de bureau, que j'utilise : il faut Flash Player 10 (pour lire le format fermé associé, et il faut avoir le système d'exploitation sur lequel ce logiciel fonctionne...).
Encore une histoire de format dans le domaine de la video. Donc, encore une fois, le seul accès réel aux propos tenus restera une éventuelle retranscription au format texte (un format ouvert) publiée sur le Web et alors accessible à tous (et indexée), dans l'esprit d'un Web ouvert, véritable « cerveau géant ».
Sources et liens :
- [1] Photo, Chris Anderson @ Le Web '08, de Tristan Nitot, le 10 décembre 2008, Paris, http://www.flickr.com/photos/19663157@N00/3098181338/
- [2] Article, Boosting the global IQ, de Tristan Nitot, le 23 décembre 2008, http://standblog.org/blog/post/2008/12/23/Boosting-the-global-IQ
- [3] Video, Flash Player 10 obligatoire, http://www.ustream.tv/recorded/960322
2 réactions
1 De Stibbons - 02/01/2009, 13:03
Format proprio ok. Mais ca arrivera aussi avec les formats dit ouvert : si j'utilise un processeur MIPS (exemple tiré au hazard, je sais pas si theora est porté sur mips ou pas) et que personne n'a sorti de codec pour ce processeur, je ne pourrais pas lire la vidéo. Libre signifie que j'ai toutes les données pour le faire, mais ça ne veut pas dire que ça sera fait nécessairement.
De plus, il suffit qu'un mette en ligne une vidéo utilisant un nouveau codec pour que les autres ne soient plus capable de le lire. Si firefox 3.1.1 supporte l'ogg theora version A et est majoritairement distribué, et qu'un gars décide d'utiliser le tout nouveau ogg theora version B qui utilise 4 fois moins de bande passante, tous les firefox 3.1.1 n'arriveront pas à le lire sans mise à jour... comme aujourd'hui les navigateurs avec flash 9 n'arrivent pas à lire les video flash 10. L'intéret de flash est encore flagrant, et l'intéret d'un remplaçant standard l'ai encore plus, alors déployont firefox avec le support de <video> aussi pratique que les applets flash AVANT de se plaindre que les autres utilisent des formats proprio.
2 De Laurent - 04/01/2009, 00:01
@ Stibbons :
l'exemple du processeur MIPS c'est vraiment chercher la petite bête. Pour l'écrasante majorité des gens utilisant des processeurs plus communs le codec existera et sera mis à jour rapidement. Ceux qui utilisent un matériel plus exotique le fond aussi pour des raisons précises et savent qu'au-delà c'est l'inconnu.
C'est exactement le cas de figure que tu rencontres si tu veux t'amuser à passer d'Ubuntu à FreeBSD : on est dans l'exotique mais il y a une taille critique (et aussi un éventail d'utilisateurs différents critique) qui change tout.
Si tu visites le site xiph.org, tu liras ceci : "The bitstream format for Theora I was frozen Thursday, 2004 July 1. All bitstreams encoded since that date will remain compatible with future releases." Theora II n'existe pas à l'état d'idée de projet, mais le jour ou ça arrive ne sera que le début d'une transition suffisante vers la fin de la rétro-compatibilité.
Comme tu le soulignes c'est plutôt Firefox 3.1 qui va pousser la large adoption de Ogg/Theora que ce format qui va se faire une place tout seul, car pour l'instant l'écrasante majorité des internautes (ceux sur, ou plutôt sous Windows/Windows Media Player) a besoin de télécharger des codecs pour lire du Ogg/Vorbis ou Theora...