Le 28 décembre 2008 (un dimanche) était diffusé à 15h45 sur France 2 une émission à propos des pyramides d'Égypte : plus précisément à propos de la plus célèbre, celle de Khéops [1], dans le documentaire intitulé Khéops révélée [2].

Il s'agit de l'histoire de la théorie élaborée et vérifiée en partie par l'architecte français Jean-Pierre Houdin à propos de la construction de ce momument exceptionnel qu'est la grande pyramide de Khéops (plus de 130 m de haut, âgée de plus de 4500 ans, la seule des 7 merveilles du monde encore visibles).

Et Les Formats ? La question peut se poser à 2 niveaux.

Pas de trace, un mystère : il n'y a pas de document véritable à propos des méthodes utilisées et c'est l'objet du documentaire que d'avancer des explications sur la construction. Pour nous aujourd'hui ce sujet des archives se confronte au problème des formats numériques fermés pour les documents électroniques comme les plans et les informations des monuments et ouvrages actuels. Seront-ils encore utilisables dans 100 ans, comme annoncé pour le viaduc de Millau ?

« L'archéologie 3D » : c'est l'expression employée dans le documentaire à propos d'une méthode utilisée. Il s'agit de créer à partir des documents (plans, relevés, photos,...) la pyramide en trois dimensions dans un logiciel de simulation de la réalité. Cela a été réalisé par Dassault Systèmes [3], qui a modélisé la pyramide et a permis de valider la théorie. Quid des formats utilisés dans le(s) logiciel(s) de ce qui peut s'appeler de l'archéologie numérique : fermés ou ouverts ?

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org le 31 décembre :