...cela donne de nouveaux objets au format papier et au format numérique

Si les guides touristiques papier avec les plans des villes (et les explications) ou les carnets de notes papier avec ses informations adoptaient une touche très personnelle en incluant ses propres annotations, son propre vécu, pour ensuite les partager ?

L'idée est transformée : on trouve désormais des guides de villes où en plus des cartes et des plans il est prévu d'écrire ses impressions, son histoire lors de la visite (comme City Notebook de Moleskine [1]) ; ou des carnets de mémoire pour y écrire des informations générales et ses émotions à propos d'un thème (comme les Memoriae de Quo Vadis [2]).

Il est intéressant de noter que le format numérique s'en mêle :

  • indirectement avec l'idée de partager ensuite ses idées et ses pensées en pouvant donner ou prêter ces objets : un peu de Web 2.0 dans l'objet en papier ;
  • directement avec des sites Web où ses idées et pensées sur un thème se retrouvent partagées, à partir de l'objet papier comme instigateur.

A priori le format papier ne posera pas du tout autant de souci (comme pour l'archivage) que le format numérique en général et ses formats de données en particulier (ouvert ou pas).

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org le 28 janvier :