Je l'avais vraiment découvert dans un article de Presse Citron du 13 décembre 2007 (un jeudi) [1]. Et j'avais décidé de me le procurer dès sa sortie. Je l'avais donc précommandé pour le 23 janvier 2008 (un mercredi), jour de disponibilité officielle. Et j'avais réussi malgré les couacs des débuts à en trouver un modèle en plein cœur de Paris le 26 (le samedi). Mais je ne l'avais pas déballé ce jour-là, me retenant et convenant de l'exclusivité avec Tristan Nitot pour le 27 janvier 2008 (le dimanche). Cela a été enregistré au format video... [2].

C'était le Asus Eee PC 701 [3].

Et un an après ? La video a été vue plus de 90 000 fois et je utilise toujours l'ordinateur. Et les formats ? Il y en a des fermés et des ouverts. Quelques remarques.

Eee PC 701 = petit + léger + Linux + grand public + connectable + prix attractif = le premier Netbook vendu, un type de machines qui n'existait pas encore et qui compte désormais un nombre très important de modèles chez presque tous les constructeurs (près de 100 machines dans le monde [4]) :

  • caractéristiques : les dimensions se situent entre les ordinateurs portables de format A4 et la très petite taille des téléphones portables = du format A5 pour 1 kg, avec un écran un peu petit (7 pouces de diagonale) et pour un prix de 300 euros (299 exactement) ; plus des prises USB, une prise réseau et du Wifi (Atheros).
  • les logiciels : très majoritairement des logiciels libres (dont OpenOffice.org, Firefox, Thunderbird, Pidgin,....), avec Linux Xandros comme système d'exploitation ;
  • le public visé : le grand public, notamment les femmes (avec des publicités dans des magazines féminins), et avec Linux comme système d'exploitation, sans que cela ne gêne le fabricant ni les clients, nouveaux utilisateurs Linux [5] ;
  • les logiciels présents savent lire des formats fermés (WMV, FlashVideo, WMA,...) et des formats ouverts (PDF, HTML, ODF,...) : il a donc eu un accord (notamment financier) entre le fabricant Asus et les propriétaires des différents formats fermés pris en compte ; mais un absent, Apple, avec ses formats audio et video (AAC d'iTunes et Quicktime non lisibles) ;
  • à titre personnel, depuis janvier 2008 la machine est utilisée au quotidien, et encore plus depuis le 14 septembre 2008 au soir... (un dimanche assez noir...) avec essentiellement le navigateur Firefox, le logiciel de courriels Thunderbird et le terminal (shell) comme outils indispensables (et avec la connexion).

Enfin, 2 points méritent chacun une petite interrogation :

  • pourquoi les offres de connexion haut débit sans fil ne se sont-elles pas plus démocratisées ? SFR proposait avec le Eee PC une offre de connexion 3G+ très intéressante (utilisable même sur d'autres machines Linux). Son forfait de 29 euros mensuels pour un transfert illimité en durée et en volume (1 Go en débit 3G+ puis au-delà en débit moindre) reste presque un ovni dans les offres du marché ;
  • quelles ont été les coulisses des réactions de Microsoft face à cette nouvelle situation, notamment dans ses relations avec les fabricants ? Asus en utilisant Linux a rencontré un tel succès que tous les constructeurs ont suivi... et Microsoft a annoncé le maintien à son catalogue professionnel du vieil Windows XP, exclusivement pour ce type de machines [6], réalisant qu'un marché naissait. Dès le printemps 2008, les fabricants, dont Asus, ont de plus en plus proposé et mis en avant des Netbooks avec Windows XP (y compris les magasins, leurs vendeurs et les publicités).
Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org le 27 janvier :