Microsoft, Wikipédia, Le Monde et les formats ouverts

C'est la guerre des formats ! Cette expression achetable mais non-déposée est une lapalissade et un leitmotiv sur Formats-Ouvert.org, car les formats sont la clé capitale qui se retouvent partout.

Or depuis quelques jours, l'information à propos de Microsoft qui a fait une proposition de recrutement pour contribuer à Wikipédia fait un peu la une du petit monde de l'informatique.

Mais de quoi s'agit-il ? Reprenons dans l'ordre les différents points : Wikipédia est une encyclopédie en ligne, libre et ouverte [1] ; elle existe en plusieurs langues ; tout internaute peut y contribuer ; il y a des articles sur énormément de sujets, même si beaucoup aussi n'existent pas encore ou sont à compléter ; il y a par exemple des articles qui traitent de chimie, de photographie, de la bataille de la crête de Vimy ou d'informatique [2].

Parmi les formats informatiques, 2 occupent un peu plus le devant de la scène : ODF (OpenDocument Format) et MS OOXML (Microsoft Office OpenXML). Ils s'affrontent sur le marché de la bureautique. La manière dont ils sont présentés dans les articles de l'encyclopédie Wikipédia est donc importante. Microsoft a contacté un spécialiste australien des formats, Rick Jelliffe, en lui proposant de contribuer à Wikipédia à propos des 2 formats, contre rémunération.

Cela est repris par de nombreux articles spécialisés [3]. Mais là n'est pas forcément le plus important. Car l'information déborde le cercle du secteur informatique et se trouve dans des journaux généralistes. Ainsi le journal Le Monde daté du 25 janvier traite du sujet en titrant Microsoft joue avec l'indépendance de Wikipédia (format un peu accrocheur). On lit surtout à la fin du deuxième paragraphe à propos des formats ODF et OOXML :

Ces deux formats de fichiers sont directement concurrents, l'un étant un format ouvert, l'autre développé par Microsoft. L'entreprise de Bill Gates estime que les définitions consultables sur l'encyclopédie libre sont erronées.

On pourrait dire que Office OpenXML, nom judicieusement choisi, est aussi considéré par Microsoft comme ouvert. C'est un problème de définition.

Et alors ? C'est bien la guerre à propos des formats, dont ODF-OOXML est une bataille. Et dans ce cas on en parle, qui plus est donc dans un journal comme Le Monde. Mais encore ? Si des personnes payées par une entreprise posent problème dans la charte de Wikipédia, la parade existe : des personnes sur leur temps libre (ce qui est le cas avec les bénévoles contibuteurs du projet), ou encore des personnes à la retraite (les seniors comme on dit dans un autre format) qui sont prêtes à contribuer.

En tout cas, la concurrence ODF-OOXML et le sujet des formats ouverts sont désormais potentiellement un peu plus connus que des seuls milieux informatiques. Pour ce qui est de se retrouver dans l'ensemble de la presse généraliste, en première page, dans le journal télé de 20h ou sur les ondes radio de 7h-8h, ce n'est pas (encore ?) le cas : il faut trouver et avoir le bon format (cela a été le cas à propos de l'interopérabilité avec l'exemple des baladeurs aux fichiers inutilisables selon l'achat effectué).

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :