Des fiches, mais à quel format ?

Les Renseignements Généraux et leurs fiches : voilà un sujet mis en avant dans l'actualité de cette fin janvier 2007. Bien sûr, ce qui vient immédiatement à l'esprit pour Formats-Ouverts.org est la question ELF : Et Les Formats ? En effet, à quels formats sont ces fiches avec leurs informations :

  • est-ce au format papier, avec par exemple des notes manuscrites sur support Bristol dans un dossier cartonné ? (interopérabilité assurée) ;
  • est-ce au format numérique et alors dans quel format : ouvert, par exemple en ODF, comme utilisé par la Gendarmerie nationale ; ou fermé comme avec tous les logiciels qui sont les seuls à savoir utiliser les fichiers qu'ils produisent ?

Cela peut aussi être sur papier mais après une impression, donc au départ en numérique. On peut aussi se demander pour le format numérique si elles sont cryptées. En tout cas, on peut penser qu'elles sont mieux protégées que les données nominatives de 2 sites de partis politiques qui se sont illustrés récemment [1]. Pour la conservation et l'archivage de données sensibles comme celles sur les déchets radioactifs, c'est le papier qui a été retenu (certes pour une conservation de 300 ans).

Enfin, de manière humoristique, on peut trouver que le nom de Renseignements Généraux (ou Direction centrale des renseignements généraux, son nom exact [2]) est un peu inapproprié, car ils fournissent plutôt des Renseignements Particuliers. Pour ce qui est de l'homophonie avec Hergé, dont on fête le 100e anniversaire de la naissance en cette année 2007 [3], ce n'est valable qu'avec le format abrégé, RG.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :