Quand les effacés ressurgissent : fantômes ou passagers clandestins du numérique

L'action était anodine : copier puis coller le contenu d'un document. Mais elle provoqua une certaine horreur.

Le point de départ de cette histoire était elle aussi anodine : vider un fichier avant de le remplir à nouveau. Un simple « ménage » numérique... Mais dans le monde du numérique, effacer tout le contenu écrit dans un fichier ne donne pas le même résultat que vider totalement la pièce d'une habitation.

En informatique, les fantômes peuvent exister.

L'utilisateur supprima donc les mots du fichier existant. Il écrivit son nouveau document, l'enregistra. Puis il en fit un fichier au format PDF. Et finalement envoya son travail.

Le destinataire reçut le fichier et l'ouvrit. Il voulut manipuler le texte : il copia donc tout le contenu et le colla. Et alors ô surprise : il eut sous les yeux non pas un, mais 2 documents, celui du fichier reçu et aussi celui qui avait été effacé. Horreur : le retour de ceux qui furent soit disant retirés...

L'histoire n'est pas inventée, mais concernait bien un document sans trop d'importance, qui contenait aussi des informations ayant plus d'importance. Un passager clandestin numérique. Certes, l'utilisateur n'aurait pas dû procéder de la sorte. Mais le logiciel n'aurait pas dû procéder de la sorte... avec son format.

Car c'est encore une affaire de format, avec le traitement de texte Word. Ce dernier n'avait donc pas réellement supprimé le premier contenu, mais l'avait rendu « invisible » en ne l'affichant plus. Il était pourtant toujours présent dans les coulisses. Et il réapparut.

Pour la sécurité et la confidentialité, gare aux coulisses, gare aux formats.

Notule : cette histoire aurait aussi pu s'intituler dans un format plus abrégé (mais bien moins clair), Ctrl A, Ctrl C, Ctrl V... et surprise ! - ou encore Pomme A, Pomme C, Pomme V... et surprise ! pour les utilisateurs d'un clavier au format Apple.

Autres histoires de chance (ou de malchance) informatique :
Et sur Formats-Ouverts.org le 13 mars :