Requiem pour les 4x4 : tel est le titre de l'article [1] qui détaille un revirement... de nom ! Le sous-titre indique : « Les tout-terrain veulent changer leur image ». Face aux difficutés de vente de ces modèles, les constructeurs ont réagi :

Ils sont commencé par bannir de leur vocabulaire le terme, trop connoté, de 4x4. Désormais, dans la novlangue du marketing automobile, on parle de « SUV » (« sport utility vehicule ») conformément à la dénomination américaine - cela fait plus exotique - ou mieux encore, de cross-over, concept qui désigne un modèle capable de mélanger les genres et de se présenter comme le croisement entre un tout-terrain, un break, un monospace, une berline, voire un coupé. (gras ajouté)

La chose est confirmée par des pages de publicité parues dans la presse : Nissan y félicite... Peugeot pour sa 3008 [2] lancée fin avril 2009 ! Le texte de la photo du faire-part clame :

Nissan, précurseur du Crossover en France, est heureux d'apprendre que la famille s'agrandit et souhaite la bienvenue au 3008, le Crossover de Peugeot. (gras ajouté)

Qashqai, Qashqai +2 et Murano

Quant l'objet n'est plus conforme aux tendances du moment, ne changez pas l'objet, changez son nom ? Il y a bien de cela... De l'importance des mots, car « la langue (avec son format) ne ment pas ».

Sources et liens :
  • [1] Article, Requiem pour les 4x4, de Jean-Michel Normand, le 10 avril 2009, Le Monde pour DirectmatinPlus, n°449, page 14
Et sur Formats-Ouverts.org le 16 mai :