1, 2, 3, les humains ne sont plus là...

L'actualité cinéma traite de l'avenir de l'humanité avec la sortie le 7 octobre du film de Nicolas Hulot, Le Syndrome du Titanic. Il y eut aussi en juin 2009 le film Home de Yann Arthus-Bertrand. Ou encore Une vérité qui dérange de Al Gore en 2006. Une prise de conscience obligatoire et des actions indispensables pour éviter le pire.

Et si le pire se réalisait ? L'espèce humaine met en péril sa planète et sa propre existence : partant de cette constatation, il est possible de poser comme terrible principe que le pire arrive. Donc « 1, 2, 3, les humains ne sont plus là » : tel est le sujet de 2 livres,

  • L'humanité disparaîtra, bon débarras !, de Yves Paccalet (2006, format poche, éditions J'ai lu) donne différents scenarii catastrophe qui mènent à la fin totale ;
  • Homo disparitus, de Alan Weisman (2007, format poche, éditions J'ai lu ; The World Without Us, titre original) part de l'impossible scénario qu'au même instant sur toute la planète 100% des êtres humains disparaissent : comment les choses évolueraient-elles sur une Terre sans plus aucune présence humaine ?

Dans ce dernier livre, le sujet des formats est présent de manière originale et radicale : que resterait-t-il comme traces des humains après leur disparition ? L'article de Stéphane Bortzmeyer Fiche de lecture : The world without us en parle un peu (http://www.bortzmeyer.org/world-without-us.html, mars 2009). Cela fera aussi l'objet d'un prochain article sur Formats-Ouverts.org : cela laissera ainsi une trace écrite en ligne de ce que je dis sur ce livre lors de conférences (la première fois ce fut à Toulon en mai 2009).

Et sur Formats-Ouverts.org le 9 octobre :