- Après le vin qui a succédé à l'école, c'est Noël (et ses formats) qui fait son apparition : depuis même le 14 octobre dans certains magasins, avec les chocolats ou les calendrier de l'Avent (un mois avant le début !).
- Après la fin d'Urgences le 23 août, c'est au tour de Prison Break (saison 4, épisode 22) de se terminer, le 17 octobre 2009 (un samedi) : fin aussi de son format si caractéristique.
- Après tirage au sort, l'adversaire de l'équipe de France de football est l'Eire. Pour les 2 matchs, pas de vente des billets via le Web : pas de numérique, mais les guichets traditionnels et le format papier.
- Après Le Monde, Le Figaro, Libération en septembre, c'est l'Humanité qui a une nouvelle formule, un nouveau format, depuis le 14 octobre 2009.
- Après plus de 180 ans de tirage payant, le journal Evening Standard est devenu gratuit à partir du 12 octobre 2009 (un lundi ; et Ouverts-Formats ;-) reste gratuit).
- Après les 100 heures d'astronomie en mai, ce sont les 50 heures des Nuits galiléennes, du 23 au 25 octobre 2009 (vendredi au dimanche). Mais c'est toujours le trou noir à la télé : pas d'astronomie, ce n'est pas le bon format (même pour son année mondiale).
- Après les FNAC et forteresse « digitales », on peut lire (sur les affiches) que le nouvel album de M est en « version digitale » ou que « la digitalisation » des livres est en cours (dans des articles) : numérisation et numérique sont pourtant les bons formats de formulation.