Le 25 juin 2010 le site de la Maison Blanche a annoncé le lancement du programme de stratégie nationale à propos de l'identité dans le cyber espace (le NSTIC, National Strategy for Trusted Identities in Cyberspace) [1].

Cette annonce a été faite par le responsable de la cyber sécurité du Président Obama. Une première version a été publiée, avec un appel à contributions et à réactions sur un site dédié [2].

Le W3C a publié son avis le 19 juillet : « les standards devraient être sans royatie, accessibles et globaux » dit le court message officiel [3]. Le texte de la contribution commence ainsi [4] :

Le World Wide Web Consortium (W3C) soutient l'utilisation de standards ouverts et interopérables au sein du Web en général. Concernant la promotion de standards particuliers à propos de l'identité, le W3C encourage fortement l'utilisation de standards qui pourraient être utilisés sans royaltie.

Donc pas de redevance pour des brevets dans ces standards sur l'identité. Le texte poursuit :

De plus, le W3C suggère que toute structure de l'écosystème de l'identité retienne les exigences d'accessibilité, d'internationalisation et de vie privée.

Le W3C conclut qu'il souhaite « aider à s'assurer que tout standard national ou international d'identité soit utilisé sans royatie ».

On ne peut a minima qu'être d'accord avec le W3C, en indiquant que finalement ces standards doivent être ouverts comme le sont les standards du Web du W3C.

Sources et liens :
Le 22 juillet sur Formats-Ouverts.org :