Une nouvelle de l'été : légère (même si...), originale (assez), inédite (ah oui) et vraie !

« Découvrez l’application iPhone Marine nationale ! » indique le site de la Marine depuis le 16 juillet 2010 [1]. Un cap est franchi, mais cela suscite quelques questions et remarques :

  • on peut considérer que l'application a de la chance et se trouve en sursis, soumis au bon vouloir d'Apple quant à sa présence sur l'App Store : et si l'US Marine demandait à Apple de retirer cette application de l'App Store car elle ne serait pas conforme à une charte quelconque ? Et pour les marines russes et chinoises, feu vert d'Apple ?
  • on peut espèrer que les autres utilisateurs de téléphones évolués (avec les formats des applications pour Android ou BlackBerry,...) verront bientôt la Marine jeter l'ancre sur leurs appareils et seront eux aussi informés de la sorte sans exclusivité pour une seule marque : un calendrier ?
  • on peut penser que les informations fournies sont aussi disponibles via le Web (et ses formats ouverts) pour éviter une inégalité d'accès à des informations destinées à tous ;
  • on peut penser que les services de renseignements de nombreux pays seront ravis : il ne s'agira pas de suivre ces informations au pied de la lettre mais de les croiser avec d'autres sources ;
  • on peut se dire que cette annonce et ce travail ont été réalisés avec Apple : porter au crédit d'Apple l'image de la Marine nationale ne devrait pas se faire sans contre-partie mais doit être « gagnant-gagnant » comme on dit : un accord signé entre les deux ?

Et voici le meilleur (si l'on peut dire) pour la fin avec 2 points à propos du site amiral Gouvernement.fr :

  • on peut se demander si le site Portail du Gouvernement est fâché avec les liens hypertextes : son article sur cette annonce [2] cite le communiqué de presse de la Défense mais ne fait aucun lien vers lui (c'est la référence [1]) ni vers le site rénové de la Marine qu'il indique aussi ;
  • et surtout on peut dire pudiqement qu'il y a une certaine déformation dans son texte : « C'est une première mondiale ! La Marine nationale est pour l'instant la seule armée à proposer une application iPhone. » avance l'article dans ses toutes premières lignes... Ah.... Pourtant l'US Marine propose par exemple une application depuis le 1er septembre 2009 [3]. Dans un autre format, plus direct, c'est donc faux ; mais c'est l'été, en plein cœur de la première quinzaine d'août.
Sources et liens :
Le 10 août sur Formats-Ouverts.org :