Papier ou numérique ?

Que va remporter le gagnant de l'émission MasterChef de TF1, un concours de cuisine (avec une sauce de télé réalité) qui est le format du moment ? Le menu du banquet propose au vainqueur :

  • une entrée de « 6 mois de formation dans une grande école de cuisine » ;
  • un plat garni de « 100 000 euros » ;
  • et un dessert de lecture avec « l'édition du livre de ses propres recettes ».

Une « édition de livre » : mais à quel format, papier ou numérique ?

La pression monte dans les cuisines et le numérique pourrait de nouveau bouillir de rage si la seule version papier était servie.

Or le livre papier tient le haut de la liste des ingrédients d'un succès et d'une reconnaissance : l'objet, lui, est bien visible et occupe les vitrines comme les tables des cuisines. Sans parler du maniement du papier, aussi facile que celui d'une fourchette, au contraire des fichiers à prendre avec des pincettes.

D'un côté on trouve le livre papier au parfum bien maîtrisé et de l'autre le lecteur numérique, ses menus (parfois) ésotériques et son alimentation électrique.

Alors que récoltera le numérique de ce livre estampillé MasterChef : tout de même quelques miettes du festin annoncé ou une soupe à la grimace sans part de marché ? Dans les coulisses, telle est la guerre des formats, ouverts ou pas.

Sources et liens :
  • Aucun lien n'est autorisé vers le site www.TF1.fr sans « autorisation préalable et écrite », donc rien non plus vers les pages de www.TF1.fr/MasterChef : la recette des liens hypertexte n'est pas encore comprise. Recalés pour MasterWeb !
Le 25 septembre sur Formats-Ouverts.org :