Et une questionnothèque

Rassembler en un lieu à l'agencement très soigné la plupart des vins de Bordeaux, des petits aux grands crus, et même aux plus prestigieux : tel est l'objectif de l'espace La Bordeauthèque ouvert en mai 2010 dans le grand magasin Galeries Lafayette de Paris, boulevard Haussmann.

La construction du mot (son format) est assez évidente. Mais des questions se posent :

  • et les autres ? Quid par exemple de la La Bourgognothèque ou de L'Alsassothèque ? Les syndicats de viticulteurs des autres régions doivent se sentir au moins « oubliés ».
  • et le communiqué de presse ? Pourquoi n'y a-t-il aucune annonce officielle des Galaries Lafayettes en ligne ?
  • et la page Web ? Comment cette Bordeauthèque peut-elle être absente du site Web du magasin Galeries Lafayettes Haussmann ?

Donc : pas d'autres régions (un seul format de vin), pas de communiqué de presse en ligne (pas de format classique), pas de page Web du lieu (pas de format en ligne).

Et puis la touche finale : la page des Mentions légales du site galerieslafayette.com avec ce passage,

Les Galeries Lafayette interdisent toute apposition d'un lien hypertexte profond à destination du Site ou d'un lien hypertexte qui utiliserait une technique de transclusion. Un utilisateur souhaitant placer sur son site internet personnel un lien simple renvoyant directement à la home page du Site, devra obligatoirement en demander au préalable l'autorisation expresse aux Galeries Lafayette. (gras ajouté)

Et voici donc un site PDLSA, avec les 10 problèmes soulevés par cette approche. Les formats ouverts ont encore des progrès à faire.

Sources et liens :
Le 29 octobre sur Formats-Ouverts.org :