Comme pour La nuit des étoiles : pas de soirée spéciale

Ouf, la télé n'a pas consacré d'émissions spéciales pour la Fête de la science 2010, des 21 au 24 octobre : aucune première partie de soirée (c'est l'expression désigner le programme de 20h35) sur les chaînes les plus suivies (comme TF1, F2, F3, M6).

Expliquer la science, comprendre les enjeux, vulgariser (sens non péjoratif) les connaissances ne sont pas le bon format pour passer sur le petit écran aux heures de grande écoute auprès du grand nombre.

Le sort est identique que la Nuit des étoiles : même en 2009, année internationale de l'astronomie, il n'y eut aucune émission spéciale astronomie en soirée sur les principales chaînes. Pourtant ce sujet pouvait correspondre au format estival des émissions de cette période.

On me souffle dans l'oreillette qu'il y a eu l'émission Incroyables expériences le mardi 19 octobre (20h35 sur France 3), que le PasteurDon du 22 au 24 octobre était mis en avant sur les chaînes de la TNT et que Arte a diffusé le vendredi 22 deux émissions à partir de 22h05 (L'Abécédaire de la biodiversité suivi de Ce que Darwin ne savait pas), ainsi que ses émissions scientifiques du samedi (y compris en soirée à 20h40 avec Grande histoire des océans suivi à 21h35 de Naissance d'une île).

Le 30 octobre sur Formats-Ouverts.org :