...verrouillage et contôle assurés !

La console PSP Go de Sony est sortie , avec notamment son magasin associé, le PlayStation Store, qui ne passe plus par le circuit des ventes physiques. Une approche inédite ? Pas du tout !

Le premier magasins associé à grande échelle et en ligne était l'iTunes pour les iPod d'Apple. Avec une formule simple : un appareil + SON site en ligne + des fichiers (ou des applications) + SON format . Apple l'a appliquée à nouveau pour son iPhone associé à son App Store.

Outre Sony et Apple, plusieurs autres industriels adoptent le modèle et le décline pour leurs produits comme par exemple Nokia et son Ovi store (septembre 2009), RIM et son BlackBerry Application Center (mars 2009), Nintendo et sa boutique DSiWare, ou Samsung et son Application Store (septembre 2009).

C'est un rêve d'industriels : un seul magasin officiel (pour la planète !), un contrôle des produits, pas de concurrence, des utilisateurs conservés, des clients captifs. En d'autres termes, lock-in ou verrouillage. Grâce aux formats. Pas vraiment ouverts.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org le 30 octobre :