Cet été, il n'y aura pas, il y aura

C'est l'été !, clament radio, télé et journaux (et même le cinéma et la publicité), avec leurs programmes spéciaux aux formats de l'été : émissions estivales, rediffusions (voire rerediffusions : Le gendarme...), festivals, essais de nouvelles formules, cahiers spéciaux et autres reportages ou articles, aux sujets plus décalés et moins sérieux. Ces sujets ne se voient pas appliquer les formats de traitement du reste de l'année mais ceux aux tons plus légers de l'été : les gens pensent vacances, se disent les rédactions.

Alors, sans dresser de listes exhaustives, on retrouve parmi les incontournables des formats de l'été, entre autres :

  • la presse papier et des jeux pour la plage, des suppléments été et des cahiers spéciaux ;
  • la télé avec des jeux de vachettes (et d'autres), des best-of (florilège) et la télé réalité en action ;
  • la radio avec des rediffusions d'émissions de l'année.

Le format JO (Jeux Olympiques, pas Journal officiel) est quant à lui un peu inédit en 2008 (périodicité oblige). Et pour la télé, le format série (de l'été) revient aussi avec ses Perdus (Lost) ou ses Héros (Heroes). Mais pour la première fois depuis l'été 2003, point de Jack (Bauer, de 24 Heures Chrono), au contraire du service de renseignement britannique ([MI-5]) diffusé pour la première fois en 2008 sur une chaîne publique. Et le policier de Los Angeles Vic (Mackey, de The Shield), n'est pas reconduit sur France 3 où il était apparu en 2007 (mais son format était peut-être un peu trop décalé).

Et tous ces formats (d'émissions, d'articles, de séries, de jeux,...), pour tous ces formats (papier, télé, radio, cinéma, chanson,...) sont connus : leurs règles, leurs codes, leurs techniques narratives, leurs tics, leurs musiques, leuss logos... Des formats ouverts, avec la possibilité d'en établir des pastiches, parodies et autres détournements.

Autres articles sur Formats-Ouverts : les formats de l'été
Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org à la même date :