Connaissez-vous l'histoire de la princesse Leïca, du braconnier Yann Kersolo et de Jean-Luc, un chevalier de Jadis ? Ils affrontent dans une lointaine contrée le seigneur Salvador, passé du côté sombre de la Foy et qui dirige le Castel Noir. Il y a aussi Ravi Ravi, aussi appelé R2, le sage maître Yoga, un certain Arlequin Haut-le-Cœur et Suzy-Wan.

Les 2 premiers tomes de leurs aventures sont parus [1]. Toute ressemblance avec une aventure déjà racontée sur grand écran ne serait pas du tout fortuite. D'un côté on peut parler d'hommage, de clin d'œil ou d'adaptation (en version positive) et d'un autre côté de détournement, de pastiche ou de parodie (en version moins positive).

Selon que l'on sera fan intransigeant ou pas, avocat chargé du dossier ou pas, cette reprise La Guerre des étoiles fera rire ou critiquer (voire attaquer). Mais les formats caractéristiques sont là : les noms aux sonorités proches, le code visuel typique du titre en couverture, les dessins des personnages et des décors transposés. Des formats connus et plutôt ouverts.

Sources et liens :
  • [1] Bandes dessinées, Naguère les étoiles, scénario de Hervé Bourhis, dessin de Rudy Spiessert, couleurs de Mathilda, éditions Delcourt
    • tome 1, paru le 8 septembre 2010
    • tome 2, paru le 3 novembre 2010
Le 12 novembre sur Formats-Ouverts.org :