Le film du dimanche soir : un format très présent pendant de longues années, avant d'être retiré des petits écrans face aux séries et de revenir.

C'est ainsi le cas sur TF1, qui a diffusé coup sur coup 2 films à succès pour son programme dominical du soir : le 21 novembre avec Harry Potter et l'Ordre du Phénix et le 28 avec Bienvenue chez les Ch'tis.

Pour le premier, la sortie de l'opus 7 avait lieu quelques jours après au cinéma (le mercredi 24) : quand l'écran petit format aide à la sortie sur le grand format.

Pour le second, ce fut la première diffusion d'un spot publicitaire de Google à la télévision française, juste avant le film. Un format inédit pour la société (il y avait eu la bande dessinée en 2008).

Ces formats sont ouverts quant à leurs caractéristiques. Pour ce qui est du prix (300 000 euros pour le spot d'une minute pour Google) ou pour ce qui est de la diffusion en première partie de soirée (achetée fort chère par TF1 pour le film de Dany Boon), cela n'est pas aussi évident.

Le 30 novembre sur Formats-Ouverts.org :