Du jeudi 26 au dimanche 29 mai se déroule la douzième édition du Salon de la culture et des jeux mathématiques à Paris (campus de Jussieu) organisé par le CIJM. Le thème est : Mathématiques et Chimie (c'est l'année mondiale de la chimie). Il est placé sous le parrainage de Cédric Villani, médaille Fields en 2010, éminent mathématicien qui fut plutôt caché.

Le salon propose des stands à propos des mathématiques (!) ou encore à propos de jeux mathématiques. Mais il y aura aussi des formats, qui plus est des formats ouverts !

Il ne s'agit pas de l'écriture des mathématiques (formules et autres matrices) dans les différents documents numériques, ce qui est déjà important !

C'est plus en amont. Il s'agit de l'essence même des mathématiques :

Depuis 25 siècles, on a cessé de tenir secrets les théorèmes de mathématiques. Ils sont libres et gratuits. Cela n’empêcha pas leur développement, c’en fût la condition. (gras ajouté)

Je suis de ceux qui pensent que les logiciels, les programmes d’ordinateurs sont comme le théorème de Pythagore, qu’ils doivent pouvoir être diffusés librement, que l’on doit avoir le droit de les améliorer si on le peut. (gras ajouté)

Ces 2 citations sont de François Élie dans un texte de 2002. L'exemple demeure plus que jamais à l'ère de la société du savoir, du partage de ce savoir et de son libre accès. Même si cette approche ouverte n'est pas partagée par tous.

Le 27 mai sur Formats-Ouverts.org :