Comment commencer ?

J'avais prévu d'écrire ce 4 novembre à propos d'un séminaire qui se tient aujourd'hui.

Mais je n'avais jamais envisagé d'écrire ceci : Laurent Séguin est mort lundi 2 novembre 2020.

Le terme de mort est sans doute brutal, plus que celui de décès ou de disparition. Mais l'information est brutale.

Brutal de l'apprendre dans un courriel que l'on ouvre sans s'en douter ; mais comment faire autrement pour transmettre la terrible nouvelle.

Brutal de l'écrire ensuite sur Twitter et Mastodon ; mais coment faire autrement pour hélas l'annoncer.

Brutal de devoir le dire au téléphone, la voix entre-coupée, à une personne qui ne le savait pas ; mais comment faire autrement.

Impossible de s'y soustraire : le vocabulaire ne doit pas diminuer la réalité. La mort d'une personne que l'on connaît et apprécie est brutale. Encore plus quand on sait que Laurent Séguin avait 44 ans.

J'ai vu arriver Laurent Séguin à l'AFUL alors que j'étais président depuis 2004. Il y fut très actif. Il en a été président à son tour de 2011 à 2019. Et toujours très apprécié.

Il y a eu des stands ensemble, des salons, des rencontres, des échanges et bien des moments partagés.

Cette soirée logiciels libres où Stéfane Fermigier, Laurent et moi nous nous étions retrouvés dans les salons de l'Hôtel de Ville de Paris.

Il y a eu des passages à l'Hôtel de la Marine où il travaillait (en relayant parfois en interne que le Flash des sites Web n'était pas le meilleur format).

Il y a eu cette mise en relation entre lui et Roberto Di Cosmo lors de son départ de la Marine.

Et puis cette chambrée avec lui pour les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) à Mont-de-Marsans en juillet 2008 pour l'AFUL. Le matin dans la chambre d'hôtel, il tapotait du doigt sur la table de nuit entre nos deux lits pour signaler que c'était l'heure de se lever ! C'était plus efficace que le réveil qui sonnait en vain.

Ces lignes ne sont rien, sinon des bribes pour dire la douleur et ne pas oublier. Nous pensons à lui, à sa famille, à ses proches à qui je présente mes sincères condoléances. Qu'il repose en paix. Et il continue de tapoter sur la table de nuit.

Références (même si le terme n'est peut-être pas le plus adéquat) : depuis l'annonce lundi 2 novembre en fin d'après-midi, de nombreux hommages et de multiples réactions ont été publiés. Voici quelques articles publiés en ligne. Tous soulignent combien il était précieux.

Post-scriptum : C'est la troisième fois qu'une si terrible nouvelle concerne des membres du Conseil d'Administration de l'AFUL. Que Pierre, Patrick et Laurent soient en paix là où ils sont.