La connaissez-vous ?
Si non, oyez, oyez : voici la « Cellule nationale de veille sur les formats » ! Vous lisez bien.
Elle est « née en 2019, d’une volonté de créer un espace national de réflexion et d’échanges sur la problématique des formats de fichiers. » [1]
C'est l'association Aristote et son groupe Préservation de l’Information Numérique (PIN) qui en est à l'origine.
Je ne le savais pas.
Je l'ai appris fin octobre en lisant les messages de l'excellent compte Twitter @earchiviste de Céline Guyon. Et j'avais prévu d'écrire ces lignes le 4 novembre.
Pour fêter les 1 an de la Cellule, il y eut 2 réunions au format de Webinaire d'une durée de 1 heure chacune :
- le mercredi 4 novembre pour « présenter la cellule, ses enjeux et ses dynamiques actuelles » [1]
- le mardi 10 novembre à propos « des axes de travail en détaillant les livrables réalisés : l’annuaire des expertises, le recensement et la méthodologie d’analyse des formats dans diverses institutions, les traductions effectuées, et l’enrichissement de Wikidata avec la classification COPTR » [1]
On ne peut que saluer cette création et ces Webinaires !
Surtout quand on liste les 13 organisateurs et partenaires que sont (au format addition) : BnF + CEA + INA + CINES + Archives nationales + Ministère (de la Culture + des Armées + de l'Europe et des Affaires étrangères + de la Transition écologique et solidaire) + Département de la Moselle + Huma-Num + mintika + Vitam ! [1] Excusez du peu !
J'en aurais presque rêvé depuis 2004... et encore plus avec par exemple la Mission sur la politique publique de la donnée.
Pourtant cette Cellule a déjà été mentionnée ici sur Formats-Ouverts.org (FOo) ! Du moins ce qui précéda et qui est dans les archives de FOo avec le groupe PIN :
- en 2008, le jeudi 10 avril, l'association Aristote a proposé une journée de séminaire à l'École Polytechnique dont le sujet est : Pérennisation de l'information numérique : les changements spectaculaires du paysage national et du contexte européen
- en 2006, le jeudi 16 mars, la journée intitulée Pérennité de l'information : relire nos documents informatiques bureautiques ou personnels dans trente ans ?
En conclusion pour la suite des travaux de la Cellule
J'espère bien sûr que la définition d'un format ouvert donnée dans l'aticle 4 de la LCEN du 22 juin 2004 a été utilisée (voire modestement utilisé ce qui a été écrit sur FOo, ou dit lors de conférences ou écrit sur les comptes Twitter ou Mastodon, mais ce n'est forcément le bon format).
Et il s'agira aussi de vous tenir au courant des travaux, en continuant au format blog de Formats-Ouverts.org.