Une journée dédiée aux normes
« Rendez-vous le samedi 14 octobre 2006 pour la trente-septième journée » : tel était la fin de l'article publié sur Formats-Ouverts.org en octobre 2005 à propos de la journée mondiale de la normalisation.
Le 14 octobre 2006 est donc la 37e édition, avec pour thème Les normes : un atout gagnant pour les PME [1]. Elle est organisée par 3 grandes structures de normalisation :
- l'ISO, Organisation internationale de normalisation [2] (dont le site est aussi en français) ;
- la CEI, Commission électrotechnique internationale [3] ;
- l'UIT, Union internationale des télécommunications [4].
Cette journée est destinée à souligner le travail d'élaboration des normes et leur importance : sans norme internationale commune, établie et reconnue, pas d'interopérabilité, pas d'échange possible, quel que soit le domaine : l'informatique, les technologies de l'information, les télécommunications, et aussi l'alimentaire, les services, l'énergie, les transports, la construction,...
Et les autres organismes de normalisation ?
On peut noter que les organismes comme le W3C, l'IETF, l'IEEE ou l'OASIS [5], qui sont aussi des structures importantes de normalisation et de standardisation, notamment à propos d'Internet (avec HTML, les RFC, une partie de la famille XML, TCP/IP, HTTP, SMTP, POP, IMAP), ne font partie des organisateurs de la journée.
En revanche des liens existent entre ces 2 groupes, puisque des standards établis par l'un peuvent devenir des standard de l'autre, après soumission et décision. Cela a été le cas à propos du format ouvert de bureautique OpenDocument Format (ODF), normalisé par l'OASIS en mai 2005 et reconnu comme standard par l'ISO en mai 2006.
Norme payante ou pas ?
Le format ODF est un format ouvert dont les informations sont entre autres librement disponibles, sans paiement. Quand ODF sera définitivement une norme ISO, ces mêmes informations techniques deviendront-elles payantes ? Ce sujet de l'accès payant aux spécifications techniques des normes a déjà été soulevé à propos du format PDF/A utilisé pour l'archivage électronique, et normalisé par l'ISO le 10 octobre 2005.
Les normes à spécifications non-payantes, comme les standards ouverts d'Internet, sont-elles plus efficaces pour propager ces normes ? Le succès d'Internet semble aller dans ce sens, même si tous les domaines ne sont pas forcément concernés de la même manière.
Autres articles sur la journée mondiale de la normalisation sur Formats-Ouverts.org
- la 35e édition, en 2004, « Les normes connectent le monde »
- la 36e édition, en 2005, « Des normes pour un monde plus sûr »
Sources et liens :
- [1] La 37e journée mondiale de la normalisation, http://www.iso.org/iso/fr/commcentre/wsd/2006wsdindex.html
- [2] Le site de l'ISO, http://www.iso.org
- [3] Le site de la CEI, http://www.iec.ch
- [4] Le site de l'UIT, http://www.itu.int
- [5] Les sites :
- le W3C, en anglais, http://www.w3.org
- l'IETF, en anglais, http://www.ietf.org
- l'IEEE, en anglais, http://www.ieee.org
- l'OASIS, en anglais, http://www.oasis-open.org
Et sur Formats-Ouverts.org :
- il y a 1 an : Colloque «Patrimoine, numérisation et accès aux savoirs» (Des standards ouverts pour la Bne ? « Oui, bien sûr » répond Jean-Noël Jeanneney)
- il y a 2 ans : Microsoft copie les erreurs de Novell ! (Une même définition fausse de l'interopérabilité)