Permettre l'établissement d'un format standard ouvert

Le fait d'être basé sur des standards ouverts est l'une des causes majeures du succès d'Internet.

L'Internet, dans sa puissance et son étendue actuelles, serait inconcevable sans un accord mondial sur les protocoles de communication, les jeux de caractères et les langages à utiliser.

Ce qui manque toujours aujourd'hui, c'est un format de document ouvert, standardisé, qui faciliterait l'échange de documents électroniques.

Ces trois courts paragraphes sont le début de la description du projet d'origine allemande 1dok.org qui vise à permettre l'élaboration d'un format standard, "sans réinventer la roue" (celle du format d'OpenOffice.org par exemple, comme indiqué dans la partie "Questions and answers" du thème "Service"). Avec une base en vrai XML et des métadonnées.

Le projet fait partie d'un programme du Ministère allemand de l'Economie, de la Techhnologie et des Transports. Il a plusieurs partenaires, dont la région Schleswig-Holstein et s'inscrit dans un cadre de financement européen. 1dok.org est membre du consortium OASIS (Organization for the Advancement of Structured Information Standards).

La première phase du projet est achevée, et actuellement il s'agit d'intégrer les résultats du travail réalisé dans le cadre d'une implémentation de référence plus large.

Ce projet va dans le sens des récentes déclarations de l'Europe pour avoir des formats ouverts ou de la conférence sur les standards ouverts du 18 novembre prochain.

Sources et liens :