Une même définition fausse de l'interopérabilité

Le 12 ocotobre, Bill Gates a été interviewé par USA Today à l'occasion du lancement à Los Angeles du dernier Windows XP Media Center. Parfois, quelques lignes et mots tout simples en apparence peuvent faire passer bien des idées fausses... Extrait commenté :

Question :

Quelle est votre position à propos de rendre Windows Media compatible avec Apple ? (What's your take on making Windows Media compatible with Apple?)

Commentaire 1 : "compatible avec Apple"

Le journaliste emploie bien ces termes. Sa question est donc : "Faire en sorte que Apple (son format) soit lu par Windows Media". Il ne dit pas "rendre Apple compatible avec Windows Media".

Commentaire 2 : le rappel des faits

  • le format de Apple pour la musique est le AAC, celui de Windows Media est le WMA ;
  • ils ne sont pas compatibles : Apple vend du AAC (pas du WMA) et ses baladeurs lisent le AAC (pas du WMA) ;
  • le format de Apple est actuellement le plus utilisé dans le secteur des ventes de musique en ligne : record avec iTunes Music Store (plus de 150 millions de morceaux vendus... au format AAC), baladeurs numériques iPod leader (plus de 82% de part de marché des appareils à disque dur... et lisant donc du AAC) ;
  • à l'inverse, le site de vente de musique en ligne de Microsoft (et d'autres) ne vend que du WMA (donc pas de AAC), et les baladeurs WMA ne lisent pas le AAC (seuls les iPod le font).

Réponse, partie 1

Bill Gates : Nous sommes de grands convaincus de l'interopérabilité. (We're big believers in interoperability.)

Commentaire 3 : bon début !

Bravo ! Cette réponse positive va même encore plus loin que la question posée. Même si on peut être convaincu d'une chose et ne pas la mettre en œuvre pour autant... La suite...

Réponse, partie 2

Bill gates : Nous avons clairement annoncé que si Apple voulait supporter l'interopérabilité, nous le leur permettrons super facilement. (We've stated very clearly that if Apple wanted to support interoperability, we'd make that super easy for them.)

Commentaire 4 : tout s'écroule, et revoilà l'erreur (qui arrange) !

Bill Gates propose pour permettre l'interopérabilité... de faciliter l'utilisation du WMA (son format)... pour que Apple utilise le WMA sur ses appareils et sur son site de vente ! Il inverse les termes de la question de départ.

On ne peut pas alors parler d'interopérabilité, car il ne s'agit que de prise en compte d'un format par un éditeur d'un format concurrent. Un accord, entre deux sociétés, pour seulement deux formats (ceux de OpenOffice.org et de MS Office, ou du WMA et du AAC. Et les baladeurs Sony qui ne lisent que le format Atrac3 de Sony ?

Commentaire 5 : mais cela ressemble trés fortement à une déclaration de Novell ?

Des responsables de Novell parlaient en juillet à propos d'OpenOffice.org de "l'interopérabilité avec les environnements Microsoft". Même erreur, puisqu'il s'agit en fait de compatibilité momentanée avec certains formats. Compatibilité limitée car ne reposant pas sur des formats ouverts qui sont le seul moyen d'obtenir une réelle interopérabilité.

Conclusion

La compatibilité, qui est limitée, n'est pas l'interopérabilité, universelle. A partir d'une bonne question de départ, on peut commenter ainsi la réponse fournie : "n'a pas répondu à la question, a copié une réponse, et une réponse fausse" ! Mais qui arrange bien. Comme parler de format répandu, donc compatible, autre erreur.

Sources et liens :