Carte Navigo ou coupon papier ?

Le 17 décembre, la carte à puce de transport Navigo fit parler d'elle : en effet la RATP a annoncé que pour garder l'anonymat concernant son utilisateur et ses déplacements, elle comptait demander 5 euros. La CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) a dénoncé cette volonté :

« Chaque fois que l'on met en place un système de carte à puce qui permet de tracer des déplacements, il faut proposer aux gens une alternative, qui est l'alternative de l'anonymat. Cette alternative doit être gratuite », a affirmé sur France-Info vendredi 17 décembre Christophe Pallez, secrétaire général de la CNIL, qui s'insurge contre le fait qu'il faille payer pour rester anonyme. (Source : Nouvel Observateur).

Le coupon papier avec sa piste magnétique ne transmet pas d'informations concernant les déplacements (lieux exacts, heures précises) et ne contient pas de données personnelles (il comporte seulement éventuellement un numéro correspondant à la carte nominative de l'utilisateur).

Un autre aspect lié aux formats est à signaler : l'équipement des guichets. En effet certains ne sont plus utilisables qu'avec la carte Navigo, estampillés alors « Réservé Navigo ». Impossible d'y faire passer les coupons papier, le dispositif physique n'est plus en place. Avec un nombre de ces guichets éventuellement savamment dosé pour être légèrement supérieur à ceux des guichets pour coupon papier, on peut inciter à trouver plus intéressant de passer à Navigo. Jusqu'à ne plus avoir que ces guichets ? De l'importance du format physique accepté ici aux guichets : même s'il ne concerne pas les formats ouverts de fichiers, il illustre tout de même l'importance des formats dans le domaine non-électronique.

Sources et liens :

  • Sur le site de la RATP, structure à fonds publics, http://www.ratp.fr, vous trouverez des informations sur la carte Navigo. Mais comme pour le site de la célèbre marque S. (société privée), créer un lien sans autorisation est contraire à la politique du site de la RATP :

« Liens hypertextes - Les utilisateurs du site de la RATP ne peuvent mettre en place de liens hypertextes en direction du site susvisé sans l'autorisation expresse et préalable de la RATP. » (Gras ajouté. Source : page http://www.ratp.fr/corpo/mentions.html, lien contraire aussi à la politique du site, car aucune autorisation reçue, car aucune demande formulée : le lien hypertexte à la base du Web doit rester ouvert).

Mise à jour : un article de Estelle Dumout, ZDNet France, le 28 décembre, Cartes Navigo: cinq euros pour ne pas figurer dans un fichier commercial, http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39195591,00.htm