Interopérabilité pour passer d'un réseau Wifi à un autre

Voici un nouvel exemple d'un marché avec des acteurs qui au début défendent chacun leurs formats ou protocoles et qui finissent par permettre d'échanger en dehors d'eux en pensant interopérabilité (synonyme donc de déploiement massif, donc de facilité d'utilisation, donc d'utilisateurs et donc de chiffres d'affaires en hausse).

Ainsi en est-il en France pour les points d'accès Internet sans fil (hot spots Wifi) des différents opérateurs : il est actuellement impossible de se connecter à un endroit via l'opérateur de ce lieu et de passer ensuite, en restant connecté, à un autre endroit voisin où il y a un autre opérateur. Les formats utilisés ne sont pas compatibles entre eux.

Or pour le premier semestre 2005, des opérateurs annoncent une compatibilité, c'est-à-dire entre quelques opérateurs, mais pas entre tous. Il s'agit d'accords bilatéraux. Ce qui est un progrès. Mais qui n'est pas encore une réelle intéropérabilité qui elle s'applique à tous, indifféremment des opérateurs, nationaux voire internationaux. Comme c'est le cas par exemple pour les pages Web, le courriel, l'ISBN qui reposent sur des formats ouverts : on dit compatible avec, mais pas interopérable avec, erreur souvent avantageusement faite.

Sources et liens :