La révolution MP3, Sony l'a ratée

Déclaration du patron européen de Sony :

Sony a raté la révolution du MP3 et des baladeurs numériques.

En effet la position de la société au cours des années 80 et une partie des années 90, avec par exemple le Walkman ou le CD audio, était celle de leader. Avec l'arrivée du format audio MP3, le virage n'a pas été pris : pas d'adoption du format avant fin 2004, alors qu'il s'est imposé fin des années 90 ; pas de baladeur face aux iPod d'Apple lancés en 2001. Un aveu d'échec, donc, avec une tentative de reconquête du marché avec de nouveaux produits utilisant le MP3.

Cette situation est donc le résultat de l'apparition d'un format, le MP3, un format audio compressé, alors que les formats numériques du son existaient déjà (formats wave ou midi par exemple), mais les fichiers MP3 étaient moins volumineux tout en gardant une bonne qualité audio. Pour les échanges ou le stockage, cela est donc bien plus approprié. Et pourtant le format MP3 n'est pas un format ouvert, du fait des brevets qu'il contient, au contraire du format audio ouvert Ogg Vorbis.

Un format, fermé, le MP3, a ainsi engendré une révolution dans tout un secteur d'activité, et Sony l'a ratée (mais il n'est pas le seul). Un autre format, ouvert, a encore bien plus révolutionné les choses : le HTML, avec le Web. Et aussi plus largement les formats ouverts d'Internet, à l'origine du succès du réseau Internet. Le vrai format ouvert XML, avec ses 7 ans et ses nombreuses déclinaisons, est sans doute à l'origine d'une autre révolution en cours.

[Rappel : En cas de vote favorable sur les brevets logiciels au Parlement européen, des fonctionnalités triviales (comme utiliser une base de données pour un site Web, ou la barre de progression) qui sont déjà brevetées ailleurs, seront valables en Europe si elles ont été acceptées par l'OEB. Avec le risque d'en voir d'autres brevetées. Cela pourra signifier des droits à payer pour les utiliser. Ce qui ne sera pas possible pour ce site, ni pour beaucoup d'autres, y compris ceux de sociétés.]