Bal, feu d'artifice et défilé... de formats

Le 14 juillet, jour de la fête nationale française, donne lieu lieu à de nombreuses manifestations ou activités dans lesquelles les formats non-électroniques interviennent d'une certaine manière.

Le 14/07, 14 juil. ou Fêt. Nat., des formats abrégés de cette date, voit donc des activités presque seulement organisées ou autorisées ce jour-là : format presque exclusif. Ainsi les pétards, les bals, les feux d'artifice (dont le format veut qu'ils se terminent par le bouquet final), les spectacles pyrotechniques (autre format de vocabulaire), les drapeaux (au format officiel) sur les mairies ou sur les bus en sont des exemples.

Totalement exclusifs au 14 juillet, la garden party (format anglais) de l'Elysée dans les jardins de la présidence, l'interview du Président de la République (un format d'intervention bien établi) et le défilé militaire terrestre et aérien sur les Champs-Elysées (avec « les bons formats qui vont bien » comme on dit au format militaire, car la langue est un format).

En 2005, année du Brésil en France, ce pays était aussi présent avec des troupes dans le défilé militaire et avec son Président Luiz Inacio Lula da Silva hôte d'honneur des cérémonies. Et là, c'est le protocole et son format ouvert qui étaient en action : à la tribune officielle, le siège du Président brésilien était aussi avancé que celui du français, signe d'égalité volontairement donné et décodé car les règles du protocole diplomatique et des cérémonies sont connues.

Sources et liens :