Le Blu-ray DVD aura des systèmes anti-copie, dont un numéro de série

Le Blu-ray DVD et le HD DVD sont les deux formats des futurs DVD video qui s'affrontent. Chacun a son consortium d'industriels, ses studios de cinéma pour fournir un catalogue fourni, ses consoles de jeux. Et chacun intègre son système de contrôle...

Tout comme le HD DVD Promotion Group pour le HD DVD, la Blu-Ray Disc Association (BDA) a annoncé le 9 août que ses DVD au format Blu-ray comporteront un système de gestion de contenu (« content management system »).

Ainsi, les DRM (des dispositifs de contrôle) placés sur les DVD limiteront les possibilités de copie ou de transfert par exemple. Mais encore plus à souligner, chaque DVD Blu-ray aura un numéro de série :

Le numéro de série peut être uniquement déchiffré par des composants matériels mis à disposition des fabricants sous licence exclusive, précise le consortium.

Le DVD ne sera donc utilisable qu'avec des matériels particuliers en plus du lecteur et des logiciels autorisés. En se procurant un DVD Blu-ray, cela implique de posséder un lecteur Blu-ray DVD (qui ne lit pas les HD DVD, et réciproquement) mais aussi d'avoir d'autres appareils ou logiciels eux aussi accrédités Blu-ray.

Pour ce qui est du droit à la copie privée et des formats ouverts, cela n'est pas à l'ordre du jour. Mais le marché aura son mot à dire comme le dit l'expression consacrée : achat ou pas de la part des consommateurs, telle est la question.

Sources et liens :