Conserver (quoi, comment, à quels formats) ou détruire ?

Myosotis, ne m'oubliez pas : un débat à Hourtin en 2001, et le Memex.

Le jeudi 23 août 2001, de 10h15 à 12h15, était organisé à la 22e Université d'été de la communication de Hourtin (Gironde) un débat intitulé Classer/Détruire : comment émerger des océans de données ? :

Comment gérer des informations de plus en plus nombreuses et hétérogènes ? Comment les sélectionner, les conserver, les oublier ? Nous voici devant un défi qu'instaurent les informations de toutes sortes. Quelles méthodes d'archivage et de conservation peut-on envisager pour le futur ? Quels tris opérer dans les fantastiques stocks d'archives et pour quelles finalités ?

Les 4 participants (trois intervenants et une intervenante) représentaient différentes structures (Université de Paris VIII, Kleio.net, CNRS et Direction des archives de France).

Premier intérêt du sujet du débat, cela se passait à un moment où le thème de la masse d'informations à traiter n'était pas encore aussi répandu et présent (depuis, les exemples de Google incontournable ou de la bibliothèque numérique européenne ont un peu plus démocratisé la notion, aidés aussi par plus de connexions haut débit).

Le deuxième intérêt du débat porte sur la question de l'archivage : quels formats et quels supports utiliser pour conserver de manière pérenne les documents électroniques ? Une des réponses, déjà à ce moment-là, était d'utiliser des formats ouverts, comme cela est développé dans le document officiel Les archives électroniques Manuel pratique, écrit par Catherine Dhérent qui intervenait justement dans ce débat.

Enfin, plus en amont de la question des formats pour archiver : que faut-il conserver et quelles informations détruire ? Un vol de données non-sauvegardées est une manière de ne pas archiver... Faut-il aller jusqu'à tout enregistrer en numérique comme le fait Gordon Bell du centre de recherche Microsoft : dans son projet MyLifeBits, toutes les actions de sa vie sont enregistrées numériquement, une application du Memex de Vannevar Bush. Et le Memex (« supplément agrandi et intime de la mémoire », avec des liens entre ses éléments) a eu 60 ans en juillet dernier : c'était une préfiguration des ordinateurs et des liens hypertextes.

Sources et liens :