Quand un magazine de jeux video traite aussi d'informatique générale

Le mensuel Joystick avait déjà bien résumé en septembre la situation des DRM dans le prochain Windows Vista, avec son encadré intitulé « All your files are belongs to Billou ».

Dans le numéro 174 d'octobre, deux formats sont traités : tout d'abord celui des nouveaux microprocesseurs Intel, dénomées VIIV (gras ajouté).

L'idée du PC multimedia au milieu du salon étant de plus en plus compromise par l'arrivée des Xbox 2 et autres PS3, Intel a décidé de lui donner un peu plus de présence en lançant une nouvelle plateforme curieusement baptisée VIIV. Intel a rajouté quelques petites nouveautés du côté du matériel avec notamment de quoi mettre en veille et rallumer une machine de manière instantanée mais aussi en proposant une solution de cryptage matériel pour protéger le contenu des ayants droits. (article Intel Developer Forum 2005 Avenir radieux ?, de C_Wiz).

Cette fois, il s'agit donc avec ces puces VIIV (ou ViiV d'après le site d'Intel) de gérer au niveau du microprocesseur les contenus qui sont protégés par des DRM d'authentification. Un exemple de plus d'utlisation des DRM, comme pour les câbles HDMI ou les écrans.

Autre format traité, ou plutôt un protocole, celui de la messagerie instantanée Google Talk, Jabber. Voici un extrait qui résume bien la situation (gras ajouté) :

Le marché de la messagerie instantanée pédale un peu dans la semoule avec de multiples outils tous incompatibles les uns avec les autres. AOL entretient par exemple deux réseaux totalement séparés (ICQ et AIM). Microsoft fait de son côté la chasse aux clients alternatifs en changeant de manière plus ou moins subtile son protocole : déconnexions intempestives, messages qui n'arrivent pas... Malgré le vœux pieux d'interopérabilité des amis de Billou, utiliser un logiciel comme Trillian ou Miranda relève souvent de la prise de tête. Google disposerait-il d'une solution miracle ? Peut-être puisque Google Talk est basé sur un protocole totalement ouvert, le bien connu Jabber, ce qui lui assure une compatibilité totale avec les clients alternatifs, quel que soit leur système d'exploitation. (article Google Talk, de C_Wiz, dans la rubrique Des utilitaires à la mode de 4 pages).

Cette annonce de Google Talk qui s'appuie sur un protocole ouvert, Jabber, donne non seulement un crédit certain aux protocoles ouverts, mais surtout œuvre en faveur de l'interopérabilité.

Sources et liens :