Des faits nouveaux et des questions à propos des bibliothèques numériques

14 décembre 2004 : il y a un an, Google annonçait son projet Google Print Library. Depuis, le sujet de bibliothèque numérique a suscité des réactions et des reprises par différents pays ou par d'autres sociétés, avec plusieurs autres projets et de nombreuses annonces et décisions : le dossier des bibliothèques numériques est riche. Voici de nouveaux éléments à y verser.

Des faits nouveaux récents

Le 14 novembre s'est tenu à Bruxelles un conseil des ministres de la Culture et de l'Audiovisuel : le sujet de la bibliothèque numérique y était traité :

Les ministres ont finalement procédé à un échange de vues sur la communication de la Commission "i2010: bibliothèques numériques". (texte du communiqué de presse du Luxembourg, rien du côté français)

Google a annoncé mi-novembre que le nom de son projet Google Print disparaissait au profit de Google Book Search (mais l'adresse est Books.Google.com, avec un pluriel).

Le 17 novembre avec se tenait à Paris une rencontre entre représentants de la BnF (Bibliothèque nationale de France) et de la BL (British Library), alors que cette dernière a annoncé un « partenariat stratégique » avec Microsoft portant sur la numérisation.

Les éditeurs allemands ont annoncé qu'ils souhaitent numériser eux aussi des livres, sans passer par le projet de Google.

Google a acheté des noms de domaines avec les termes paper, microfilm et magazine, ce qui peut laisser penser à une utilisation prochaine. De plus Google envisage de louer en ligne des livres.

Enfin le ministre de la culture a présenté le 5 décembre au Sénat le budget de son ministère, avec l'annonce du montant du budget pour le comité de pilotage de la bibliothèque numérique européenne :

Enfin, le comité de pilotage de la bibliothèque numérique européenne, que je préside, avance et sera doté de 400 000 euros l’an prochain, si vous adoptez le budget qui vous est soumis, afin que de ce grand et beau projet, voulu par le Président de la République, jaillissent de nouvelles sources de connaissances et de découvertes accessibles à tous les publics.

Quelques questions qui demeurent

Le 14 décembre 2005 avait été annoncée comme la date de remise au Président de la République du Livre blanc à propos de la bibliothèque numérique européenne : cela ne semble pas avoir été le cas, alors quand sera-t-il remis et publié ?

Le troisième comité de pilotage s'est réuni le 17 octobre 2005. Mais il n'y a pas eu de compte-rendu public, contrairement aux deux précédents de juillet et d'août. De plus pas de quatrième réunion du comité en novembre, d'après l'agenda en ligne du ministre de la culture (et le même agenda n'indique rien pour le jeudi 15 et vendredi 16) : quel est le calendrier prévu ?

Qu'en est-il des bibliothèques nationales francophones dans le projet de bibliothèque numérique mené par la France ? D'autant que l'année 2006 sera celle de la francophonie.

Enfin, qu'en est-il des formats et protocoles utilisés : seront-ils bien ouverts, comme indiqué par M. Jeanneney à Bordeaux le 13 octobre dernier ? Il y va entre autres de l'interopérabilité des données, comme développé dans la lettre ouverte du 1er juillet.

Sources et liens :