Le journal Le Monde traite des messageries instantanées sur portables

La définition du terme interopérabilité donnée par le site LesTelechargements.com était très surprenante... Cette interopérabilité est le mot magique souvent avancé, comme standard ouvert.

Cette fois, c'est la messagerie instantanée sur portable qui revendique l'interopérabilité. Pris séparément :

  • la messagerie instantanée sur ordinateur : pas d'interopérablité, on fait la causette qu'avec celles et ceux qui ont le même logiciel !
  • la téléphonie mobile : l'interopérabilité est en action, en appellant sans se soucier de la marque du téléphone ou de l'opérateur.

Et en mélangeant les deux : interopérabilité ou pas ? Le Monde répond avec son style assez posé (son format ?) à propos des accords signés lors du salon 3GSM 2006 :

A l'occasion du Salon barcelonais, une quinzaine d'opérateurs, parmi lesquels Vodafone, Orange, T-Mobile, Telefonica Mobiles, Telecom Italia, et China Mobile, ont signé un accord d'interopérabilité entre leurs différentes solutions de messagerie.

Il y a ici confusion entre interopérabilité et compatibilité : c'est la compatibilité entre les acteurs signataires qui est en vigueur.

Google, Yahoo!, MSN et AOL n'attendront probablement pas que des outsiders se constituent sans eux une base d'utilisateurs sur mobiles. Pour fermer le marché à d'autres, l'interopérabilité entre les quatre grands est attendue. Google et AOL font déjà communiquer leurs messagers sur les postes fixes. L'accord MSN et Yahoo! est signé et la mise en œuvre pour bientôt. Ses accords pourraient prochainement s'étendre à la téléphonie mobile.

Encore une fois confusion interopérabilité-compatibilité... mais la citation en gras ci-dessus mérite d'être reformulée dans un format plus clair : les 4 principales sociétés qui dominent le marché vont se mettre d'accord entre elles pour que leur logiciel soit compatible et ainsi empêcher la concurrence !

Les formats sont bien des armes techniques et économiques quand ils ne sont pas ouverts , pour verrouiller et contrôler son marché. Pas d'interopérabilité, plus de concurrence loyale, mais un cartel. Sauf que pour Google avec Google Talk, le dernier arrivé à l'été 2005, le protocole utilisé est Jabber/XMPP, un protocole ouvert : comment cela va-t-il se passer ? Les trois sociétés, AOL, Microsof et Yahoo! peuvent très bien se mettre d'accord sans inclure le dernier arrivé sur ce marché.

Sources et liens :