Une décision du parti des Verts pour utiliser les standards ouverts et les logiciels libres

Tout d'abord, une précision : l'information de cet article est logiquement citée car elle traite directement des standards ouverts et de l'interopérabilité, qui plus est en positif. Je ferai avec plaisir état de telles décisions sur Formats-Ouverts.org à propos d'autres partis politiques ; mais aussi d'entreprises, d'associations, d'administrations ou autres strutures (comme la Gendarmerie nationale) ; pour les États aussi, avec une liste dédiée.

En date du 27 mars, Les Verts ont publié sur leur site Web un communiqué de presse intitulé « Le « parlement » des Verts s’engage pour les standards ouverts et le logiciel libre ».

Il s'agit de la motion « Développer l’utilisation des standards ouverts et des logiciels libres », votée à l'unanimité par le Conseil National Inter-Régional des Verts (le « parlement » des Verts). Il est précisé en chapô du communiqué de presse :

L’utilisation large de logiciels libres et de formats ouverts est une condition nécessaire au développement harmonieux de la société de l’information et au partage des connaissances.

Il s'agit (dans un format de listes) :

  • d'affirmer la nécessité de l’utilisation des logiciels libres et des standards ouverts :
    • dans les services publics ;
    • dans les collectivités locales ;
  • d'engager également les instances des Verts à favoriser l’appropriation des standards ouverts et des logiciels libres par les éluEs et militantEs VertEs :
    • tout particulièrement à s’interdire de communiquer en utilisant des formats fermés ;
  • d'encourager les éluEs vertEs à porter le débat sur l’utilisation des logiciels libres et des standards ouverts dans les instances et les organismes où ils/elles sont éluEs.

L'article de Frédéric Couchet donne le texte de la motion et l'exposé des motifs.

Phase 1, OK ; phase 2 maintenant

Cette décision est un premier pas à saluer. Avec désormais la phase 2 à mettre en place : passer de ces décision et déclaration importantes, à la mise en place. Cela signifie information sans brusquer et pour expliquer, formation pour savoir utiliser et appropriation progressive des outils nouveaux. Donc de la communication et de la pédagogie, qui peuvent se heurter au refus de changement. Voici donc un dossier à suivre, et peut-être le début d'autres décisions de ce type...

Sources et liens :