Une conférence sur les bibliothèques numériques à la BnF

Mardi 4 avril à la Bibliothèque nationale de France (BnF), de 11h30 à 13h, se tiendra une conférence-débat « La numérisation dans les bibliothèques : pratiques d’aujourd’hui et prochaines évolutions », destinée aux professionnels des bibliothèques (entrée libre).

Avec Catherine Lupovici (bibliothèque numérique à la BnF), Jean-Emile Tosello-Bancal (Sous-direction des Bibliothèques du Ministère de l’Education nationale), Alain Jacquesson et Alexis Rivier. Ces deux derniers sont des responsables de la Bibliothèque publique et universitaire de Genève et aussi auteur du livre de référence déjà cité, Bibliothèques et documents numériques, qui traitent entre autres des formats ouverts ou pas.

  • Bibliothèques et documents numériques Concepts, composantes, techniques et enjeux, éditions du Cercle de la Librairie, collection biliothèque, 578 pages, 42 euros, ISBN 10 : 2-7654-0915-3
MSN sur Europe 1

Mardi 28 mars, de 23h à minuit se déroulait l'émission hebdomadaire Génération Europe 1 Nouvelle technologies. L'un des invités était Olivier Marcheteau, nouveau Directeur Général de MSN France. Il a été question du modèle économique, des objectifs ou du changement de format de nom de MSN Messenger, qui devient Windows Live Messenger (un des services Windows Live).

Mais pas de mention du sujet de l'interopérabilité des messageries instantannées, où chacun souhaite conserver jalousement ses utilisateurs en fermant ses protocoles (Microsoft, mais aussi AOL et Yahoo!, et cela malgré des accords de compatibilité entre certains).

Le podcasting dans la presse télé

La même semaine, Télépoche et Télérama traitent du podcasting, la baladodiffusion (dans un format plus français) : c'est le nouveau format de diffusion radio. Pour Télépoche (n°2093, du 25 au 31 mars), sa fiche détachable s'intitule Le Podcast La radio quand vous voulez. Johana Lagunas cite entre autres le logiciel libre Juice et le site Framasoft.

Quant à Télérama (n°2932, du 25 au 31 mars), en 2 pleines pages intitulées Ecoutez la liberté et signées Emmanuelle Dasque, il explique que toutes les radios (Radio France, Arte Radio, RTL, Europe 1) s'y sont mises, avec l'arrivée des baladeurs numériques, du haut débit et du format MP3.

Les DRM dans Télérama

Page 18, n°2929 : article, La musique mise sous clef ?, de Thomas Bécard, sous-titré « Les députés légalisent le DRM, un verrouillage des fichiers musicaux » :

Car voilà leur fonction, aux DRM : limiter les possibilités de copier, graver ou transférer de la musique - ou de la video, ou des logiciels - en espérant ainsi réduire les risques de piratage.

Conclusion : « En attendant, le consommateur moyen, qui ne s'y connaît pas trop en bidouille informatique, se retrouve coincé avec son CD illisible ou son fichier intransférable. » L'excellent dessin d'illustration, signé Mb, est aussi à signaler : un monsieur fulminant qui fait jouer son CD de M. Pokora sur un phonographe (!) en clamant « Marre des CD protégés qu'on peut pas lire ! Cette fois-ci ils vont m'entendre... » !

Le secteur des DRM

Les DRM sont devenus un terme plus répandu depuis le débat sur la loi DADVSI à l'Assemblée nationale. On peut les aborder en dressant la liste de leurs exemples d'utilisation... Il est aussi possible de les aborder en se posant quelques questions à propos du secteur des DRM :

  • quelles sont les entreprises proposant des technologies et services liées DRM ?
  • y en a-t-il des françaises ? combien de personnes vivent de ce secteur ?
  • quel est le chiffres d'affaires généré ? quelles prévisions ?...

Dans un format plus bref, avoir des caractéristiques détaillées de ce secteur.