Annonce par AOL du lancement d'Open AIM : open or not open ?

Il en va du mot « ouvert » comme pour les publicités : il faut bien lire les textes qui utilisent le mot, avec des renvois en bas de page ou au recto, écrits en tout petit, avec les expressions « offre limitée à », « voir conditions en magasin », « dans la limite de » et autres « sous réserve de ».

Tout le monde déclare faire des formats ouverts, aimer l'interopérabilité et avoir des produits ouverts. Mais quelle est la définition exacte de ces mots ? Et quelle licence d'utilisation régit ce qui est qualifié d'ouvert ?

Voici le dernier exemple en date (il y avait déjà eu comme la pseudo-ouverture du code de Windows) : AOL annonce Open AIM. Il s'agit de la messagerie instantanée AIM (AOL Instant Messenger), l'une des 3 les plus utilisées : AOL propose aux développeurs des outils pour créer des versions personnaliées ou des extensions.

« Et alors, Open AIM, c'est bien, il y a Open », pourrait-on dire, c'est donc ouvert, il y a donc des formats ouverts. Piège, car il faut aller un peu plus loin que l'intitulé marketing et notamment voir ce qu'il en est exactement en remontant à la source :

Que puis-je faire avec le kit de développement ? Vous pouvez créer votre propre logiciel. (Source : page AIM Custom Client)

Jusque là, tout va bien, cela semble ouvert... mais :

Les développeurs ne sont pas autorisés à construire des logiciels clients qui sont interopérables avec tout autre logiciel de messagerie instantanée. (Source : FAQ de AIM Custom Client)

Il faut ajouter aussi :

  • qu'il faut un accord commercial et une licence pour une utilisation sur un réseau sans fil ou sur des appareils mobiles ;
  • que toute utilisation dans le cadre de vente ou d'utilisation au sein d'une entreprise nécessite aussi accord et licence spéciales.

A la question de la FAQ « Y a-t-il des restrictions sur ce que je peux faire ? », la réponse est donc « oui ! » : OAL écrit bien :

Nous avons essayé d'élaborer le programme Open AIM avec aussi peu de restrictions que possible, mais pour aider à protéger notre réseau et nos utilisateurs, certaines règles s'appliquent.

Parmi les autres concurrents, il y a Yahoo! Messenger et MSN de Microsoft qui ont passé un accord pour une compatibilité entre les deux logiciels et leurs protocoles (cela a été qualifié abusivement d'interopérabilité).

Quant au quatrième concurrent sur la marché des messageries instantanées, Google, avec GoogleTalk, il utilise un protocole ouvert, Jabber/XMPP, et se situe donc plus sur le terrain de l'interopérabilité, avec une réelle ouverture pour toutes utilisations.

Sources et liens :