Des dates et informations à propos du dossier des bibliothèques numériques

Le dossier bibliothèques numériques continue de se développer, avec des informations nouvelles récentes de la part d'institutions et de sociétés.

Le 28 février : une réunion à 6

Belgique, Canada, France, Luxembourg, Québec et Suisse : les bibliothèques nationales de ces 6 pays se sont réunies. La suite le 24 mars...

Le 2 mars : la BL chez Google

La British Library (BL, bibliothèque nationale britanique, [1]), a annoncé le 2 mars [2] la mise en place dans l'outil de recherche Google Scholar [3] de réponses incluant ses documents, avec la posisbilité de les obtenir depuis son service de commande en ligne, British Library Direct [4].

Le 17 mars, au salon du livre

Le premier jour du salon du livre 2006, une conférence avait lieu, intitulée Bibliothèques numériques : quels projets ? quels enjeux ?. Elle réunissait Jean-Noël Jeanneney (Président de la Bibliothèque nationale de France), Mats Carduner (Directeur Général de Google France) et un représentant de l'OCA (Open Content Alliance). Ce fut l'occasion d'échanges particuliers qui seront développés.

Le 24 mars, annonce d'une réunion de 6 biliothèques

La BnF a publié le 24 mars un communiqué de presse intitulé La francophonie à l'heure du numérique [5]. Y est annoncé que 6 bibliothèques nationales se sont réunies le 28 février : il s'agit de celles Belgique, Canada, France, Luxembourg, Québec et Suisse. Elles ont décidé de mettre en place un réseau de bibliothèques numériques.

Le 27 mars : l'Europe fait des annonces

La Commission européenne a organisé le 27 mars la première réunion du groupe d’experts de haut niveau sur les bibliothèques numériques. Le communiqué de presse [6] indique que 20 experts ont été désignés : la liste [7] comprend Arnaud Nourry (Hachette Livre) et Frank E. Dangeard (Thomson) côté français et aussi des personnes des bibliothèques, d'Internet, d'entreprises, de télévision. Viviane Reding, commissaire responsable de la société de l’information et des médias, a présidé cette réunion.

Le 11 avril : des annonces de Microsoft avec la BL

Une des stratégies de Microsoft est le développement de son site Live.com [8]. Ainsi la société a-t-elle annoncé [9] le 11 avril le lancement de son service de recherche Live Academic [10]. Il intègre un certains nombre de ressources dans lesquelles les recherches sont effectuées, dont les publications de nombreuses structures ou éditeurs (comme l'IEEE [11], l'ACM [12] ou Elsevier [13]) et aussi de la British Library (BL). La BL ne fait pas partie du projet de bibliothèque numérique européenne, mais du projet OCA lancé par Microsoft et Yahoo!.

Et pour toutes ces annonces, la question ELF FOO se pose, « Et Les Formats ? Fermés Ou Ouverts ? », ainsi que celle sur l'interopérabilité.