Le protocole ouvert Internet révolutionne le téléphone fixe et mobile

Un article du Monde du 10 juillet traitait de la téléphonie sur Internet : elle peut utiliser des protocoles ouverts (Wengo) ou fermés (Skype), mais elle utilise à la base le protocole ouvert Internet Protocol (IP).

Deux autres articles du Monde sont à signaler. Le premier, Téléphoner sur Internet, la révolution invisible [1], est encore consacré au téléphone sur Internet en soulignant l'importance du rôle joué par le protocole IP : « Les opérateurs téléphoniques ne s'y sont pas trompés. Ils ont transformé leurs réseaux, naguère commutés (RTC), en généralisant d'abord le numérique puis en adoptant progressivement le protocole Internet (IP). » On devrait passer à la voix totalement transportée par le numérique, avec la généralisation de la gratuité actuelle des appels entre ordinateurs. Avec cette conclusion pour le futur :

La voix sur Internet constituera alors la règle, et les communications entre téléphones fixes seront probablement devenues gratuites. Il restera le service mobile GSM, dernier bastion de la téléphonie payante. A moins que le WiFi ne grignote son territoire en parachevant l'hégémonie d'Internet.

Le second article, On s'occupe de l'avenir de vos mobiles [2], se penche sur le marché du téléphone mobile, « le quatrième écran » (après celui du cinéma, de la télévision et de l'ordinateur). Il faisait l'objet d'attention particulière lors de l'Assemblée Générale du 28 juin de l'EBG (Electronic Business Group, avec sa revue Elenbi Strategic Review), un groupement d'entreprises liées aux nouvelles technologies, dont Le Monde était le « partenaire presse » (avec LCI et ZDNet). [3]

Et pour le téléphone mobile aussi, la question ELF se pose : « Et Les Formats ? ». Réponse des 3 catégories d'acteurs (de l'informatique, des télécommunication, des contenus) :

A quoi va donc va tourner le mobile de demain ? Blue-tooth ? Wi-fi ? Wi-max… 2.5G, 3G, 3.9G ? A tous répondent les augures des nouvelles technologies. Le client est au centre de notre activité et le client fait toujours le choix de la simplicité, précise Ansy Vanjoki, vice-président de Nokia. L'usage du mobile hors du champ initial de la téléphonie deviendra massif s'il demeure intuitif, accessible à tous. L'ensemble des réseaux doit être reconnu et exploité le plus aisément possible.

Sans parler des formats des contenus, notamment musique, télévision ou video (les SMS ont des formats utilisables par tous, comme les appels... heureusement !).

Finalement, sans protocole ouvert IP, pas d'Internet, pas de Web, pas de téléphonie via IP, pas télé via ADSL, pas d'interopérabilité.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :